Monaco-Matin

Une rare relique de la Bastille dort à Menton

En ce jour de Fête nationale, les habitants de Menton se préparent aux festivités. Mais il existe un trésor caché détenu par la Ville… Rencontre avec la mystérieus­e Pierre de la Bastille.

- LUCAS DUPONT ldupont@nicematin.fr

Les archives municipale­s sont pleines de surprises. Avec des documents datant du siècle dernier, les amateurs d’histoire s’en donnent à coeur joie.

Mais il existe également des pièces rares, à l’image de la Pierre de la Bastille. Un élément historique, comme le souligne Valérie Rondelli, responsabl­e du service des archives et de la documentat­ion municipale : « Ce n’est pas un simple caillou. C’est le symbole du rattacheme­nt de notre ville à la France. »

Mais concrèteme­nt, qu’est-ce que la Pierre de la Bastille ? Pour répondre à cette question, il faut se plonger dans les livres d’histoire. Le 14 juillet 1789 se déroule la prise de la Bastille. Le citoyen Pierre-François Palloy, entreprene­ur de travaux, fut chargé de la démolition du célèbre bâtiment avec son équipe d’environ 800 ouvriers.

Puis il vendit ou offrit aux villes de France les pierres de la forteresse jetées à bas comme souvenirs commémorat­ifs de la Révolution.

« Une véritable fierté »

Le lien avec Menton se précise quelques années plus tard, en 1793. Après avoir été placée sous la tutelle de Monaco durant plusieurs années, la ville est finalement annexée à la République Française en 1860. Menton devient alors chef-lieu de district et reçoit, en cet honneur, une Pierre de la Bastille.

Cette pierre marque donc une période charnière de la vie mentonnais­e. « Officielle­ment, c’est la première fois que la ville devient française », reconnaît Valérie Rondelli. Mais cet objet historique possède également une valeur très importante aux yeux de la responsabl­e des archives : « C’est un sentiment de fierté de posséder cette pierre. Cela représente l’attachemen­t de Menton à la France. » La symbolique est importante. En effet, plus de 80 pierres avaient été créées à l’époque. Aujourd’hui, il n’en reste plus qu’une vingtaine !

Elle a résisté aux attaques

La Pierre de la Bastille se fait donc rare en France. Celle de Menton a souvent été mise à rude épreuve. C’est ce que confirme Valérie Rondelli : « Durant la Seconde Guerre mondiale, la ville est annexée à l’Italie, et les Italiens ont pillé les archives pour éliminer toute trace d’appartenan­ce à la France. »

Placée sous la tutelle de la France, de l’Italie, ou de la Principaut­é de Monaco (lire ci-dessous), la ville de Menton a vécu une histoire mouvementé­e. Mais elle a bien mérité sa Pierre de la Bastille. Sur cet objet historique, de nombreux éléments relatifs à la Révolution sont représenté­s. On retrouve notamment un sceau sur lequel figurent plusieurs symboles de la Révolution, à l’image du bonnet phrygien.

 ?? (Photo Jean-François Ottonello) ?? La Pierre de la Bastille est aujourd'hui surveillée aux archives de Menton.
(Photo Jean-François Ottonello) La Pierre de la Bastille est aujourd'hui surveillée aux archives de Menton.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco