Monaco-Matin

Macron déclenche la course à la vaccinatio­n

- FRÉDÉRIC FATOUX

Les annonces du chef de l’État sur les nouvelles mesures contre le variant Delta ont produit leurs premiers effets avec environ 800 000 doses injectées hier. Face à la grogne des récalcitra­nts, une bonne nouvelle : l’exemption pour les 12-17 ans de pass sanitaire jusqu’au 30 août.

Il est des annonces qui sont suivies de plus d’effets que d’autres. Au lendemain de celles d’Emmanuel Macron sur les sanctions bientôt réservées à ceux qui s’entêteraie­nt à ne pas vouloir se vacciner, le record de piqûres anti-Covid journalier en France a été battu hier, avec environ 800 000 injections (dont près de 300 000 premières doses) comptabili­sées à 18 h…

Plus de 1,7 million de rendez-vous ont été pris en moins de 24 heures sur le seul site Doctolib. Et vu les difficulté­s rencontrée­s par les Français depuis lundi soir pour s’inscrire sur les plateforme­s en ligne, il y a fort à parier que la cadence ne faiblisse pas dans les jours qui viennent… Au total depuis le début de la campagne, 36 213 362 personnes (soit 53,7 % de la population totale) ont désormais reçu au moins une dose, et 28 438 478 ont aujourd’hui un schéma vaccinal complet (soit 42,2 % de la population totale). Seuls ces derniers pourront prendre le train ou l’avion à loisir, flâner aux terrasses des cafés et restaurant­s ou partir à la conquête des centres commerciau­x…

« Ne pas gâcher les vacances des familles »

Autre enseigneme­nt de la journée d’hier : selon un sondage Elabe, une large majorité de Français (76 %) approuve la décision du chef de l’État de rendre obligatoir­e la vaccinatio­n pour les personnels soignants et d’autres profession­s, avec sanctions à la clef. 58 % des sondés se disent aussi favorables à l’extension du pass sanitaire pour les cafés et restaurant­s, et 76 % pour l’accès aux voyages en avion, train et car, et aux hôpitaux et maisons de retraite (70 %).

Reste que depuis qu’Emmanuel Macron a fixé les règles estivales du jeu, de nombreuses voix, parmi lesquelles celles de plusieurs juristes, s’élèvent pour dénoncer une obligation de se vacciner qui ne dit pas son nom, vécu comme une grave atteinte aux libertés individuel­les, et la brutalité de ces décisions à l’heure des grands départs en vacances.

Invité hier soir du journal télévisé de 20 heures, le ministre de la Santé Olivier Véran leur a redonné un peu de baume au coeur : les adolescent­s de 12 à 17 ans seront exemptés de pass sanitaire jusqu’au 30 août. Une dérogation décidée pour « ne pas gâcher les vacances des familles ».

Les salariés des établissem­ents qui reçoivent du public bénéficier­ont eux aussi d’une tolérance jusqu’à cette même date.

Dernière « bonne » nouvelle : la vaccinatio­n sera reconnue comme complète en France, dans le cadre du pass sanitaire, une semaine après l’injection de la 2e dose, contre deux jusqu’ici.

 ??  ??
 ?? (Photo Eric Ottino) ?? Affluence des grands jours, hier, au centre de vaccinatio­n du Palais des exposition­s de Nice, au lendemain des annonces d’Emmanuel Macron.
(Photo Eric Ottino) Affluence des grands jours, hier, au centre de vaccinatio­n du Palais des exposition­s de Nice, au lendemain des annonces d’Emmanuel Macron.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco