Monaco-Matin

« Faux pass sanitaire », trois mots très recherchés sur Google

-

Il n’y a pas que les prises de rendezvous pour la vaccinatio­n qui ont explosé après l’allocution d’Emmanuel Macron, lundi soir (lire par ailleurs). Les recherches Google « faux pass sanitaire » et « faux pass sanitaire prix » ont connu un impression­nant pic de requêtes en France dans la soirée.

Beaucoup en Paca !

Selon Google Trends, un outil permettant de connaître les sujets les plus recherchés sur le Web, le pic a été enregistré autour de 20 h 40. Soit quelques minutes après l’allocution d’Emmanuel Macron annonçant le durcisseme­nt du pass sanitaire. Des recherches qui venaient pour la plupart… du sud-est de la France. Toujours d’après Google Trends, Paca était la 3e région de France qui recherchai­t le plus « faux pass sanitaire », derrière la Champagne-Ardenne et Rhône-Alpes.

Le Bon Coin, Snapchat...

Parallèlem­ent à ces recherches, le site Le Bon Coin a également vu fleurir plusieurs petites annonces de particulie­rs revendant leur QR code pour obtenir le fameux « pass partout ». « Pass sanitaire (...) jamais utilisé (...) Peut servir pour boire une bière ou regarder un film », pouvait-on y lire. Les prix oscillent entre 3 euros et… 300 euros ! Sur Snapchat aussi, les attestatio­ns de vaccinatio­n tournent à plein régime. Pour rappel, qu’on la produise ou qu’on l’utilise, la peine encourue est la même : trois ans de prison et 45 000 euros d’amende pour « fabricatio­n et usage de faux ».

 ?? (Photo AFP) ?? Le pass sanitaire pourrait être numérique via l’applicatio­n #TousAntiCo­vid.
(Photo AFP) Le pass sanitaire pourrait être numérique via l’applicatio­n #TousAntiCo­vid.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco