Monaco-Matin

Qui vont décider »

- STÉPHANIE GASIGLIA

Cesaltina, Aïssa et Ibrahim, frère et soeurs, ont des avis différents sur la vaccinatio­n des jeunes.

Ils sont frère et soeurs. Et ont 12, 16 et 18 ans. Et aucun n’a le même avis sur la vaccinatio­n des « ados ». Pour Ibrahim, le cadet, c’est un grand «oui». Mais bien sûr, ce petit Niçois n’est pas décisionna­ire. Sa soeur, Aïssa, âgée de 16 ans, se tâte encore. « J’y pense vraiment », dit-elle avant d’ajouter : «Ce sont mes parents qui vont décider ». Des parents qui, comme beaucoup d’autres, sont indécis et divisés. « Papa est vacciné et pour lui ce serait d’accord, maman ne l’est pas. Elle a encore des réserves », explique Aïssa, à côté de sa grande soeur, Cesaltina, 18 ans. Qui n’a pas « trop envie de se faire vacciner ». « C’est compliqué à prendre comme décision », chuchote-t-elle. Pour Raphaël, 15 ans, la question ne se pose pas. « Je veux le faire et le faire tout de suite », a-t-il lancé à ses parents, alors qu’Emmanuel Macron était encore en train de parler à la télé. Des parents qui lui demandent un « temps de réflexion ». Ce que l’ado, scolarisé à Masséna ne veut pas entendre.

« On y viendra certaineme­nt, mais on ne va pas se précipiter »

Romain âgé de 17 ans n’avait, lui, pas du tout l’intention « d’y passer ». « J’ai des copains qui ont été positifs, ils n’ont même pas toussé », lâche-t-il, énervé, mais aussi conscient qu’il va de voir «lefaire» . « J’ai envie de profiter de mon été, c’est le premier où je suis un peu libre. Alors je vais en parler à mes parents. Ils sont tous les deux vaccinés, je pense qu’ils diront oui. Et pourtant j’ai un peu peur quand même ».

Estelle a deux enfants. Sa fille, Elena, a encore 6 mois avant d’entrer dans la case, mais Lucas, son fils a 14 ans. Le collégien est fataliste et s’en remet «à la décision de ses parents ». Des parents vaccinés « par civisme ». « J’aimerais que les adultes prennent leurs responsabi­lités et aillent se faire vacciner ! Mais que l’on fiche la paix à nos gamins, car le risque pour eux est égal à zéro avec la Covid », souffle la mère de famille. « On y viendra certaineme­nt, mais on ne va pas se précipiter », conclut-elle. Sa crainte ? « Le manque de recul sur le long terme sur les vaccins à ARN Messager ».

Newspapers in French

Newspapers from Monaco