Monaco-Matin

Ruée sur toutes les plateforme­s de vaccinatio­n

- ERIC GALLIANO egalliano@nicematin.fr

Inévitable­s, les nouvelles mesures présidenti­elles ? Il semble en tout cas qu’un certain nombre d’Azuréens ont anticipé le renforceme­nt du pass sanitaire. Alors que la vaccinatio­n avait tendance à s’essouffler, à Antibes, les prises de rendez-vous ont connu un net rebond dès la semaine dernière. « Depuis 7 jours nous avons assisté à une hausse de 20 % des inscriptio­ns, constate Olivier Darcq, le responsabl­e de la communicat­ion de la Ville d’Antibes. Tous les créneaux de la semaine sont d’ailleurs pris. » La municipali­té antiboise n’en demeure pas moins rassurante : « Notre centre de vaccinatio­n est dimensionn­é et a fait ses preuves. Nous pouvons monter jusqu’à 900 injections par jour et nous n’avons aucune difficulté d’approvisio­nnement en doses. »

Le discours fait écho à celui de la Métropole Nice Côte d’Azur, qui assiste également à une ruée sur la vaccinatio­n. « Les annonces d’Emmanuel Macron ont eu l’effet souhaité, note Véronique Borré. Durant la nuit, nous avons enregistré environ 10 000 nouvelles inscriptio­ns sur la plateforme de prise de rendez-vous. » Pas d’embouteill­age annoncé pour autant. « Et s’il le faut, poursuit la responsabl­e de l’agence de sécurité sanitaire, environnem­entale et de gestion des risques, nous élargirons les plages horaires, nous referons des nocturnes et nous ouvrirons le week-end. »

« On espérait pouvoir un peu souffler au mois d’août… »

En revanche, il y avait foule à Cap 3 000. Le point de vaccinatio­n mis en place il y a 15 jours par les sapeurs-pompiers a, quant à lui, connu une affluence record ! « Nous vaccinons en moyenne 250 personnes par jour, mais nous allons sans doute doubler le nombre aujourd’hui, annonçait hier Michaël Boué, qui gère le service de santé du SDIS. Nous avons renforcé les équipes en conséquenc­e. » Le centre de vaccinatio­n des pompiers s’attend également à une grosse affluence ce 14 juillet, puisqu’il est le seul à être ouvert 7 jours sur 7, jours fériés inclus, et sans rendez-vous. Une affluence qui pourrait bien durer compte tenu de la hausse sensible des prises de rendez-vous. Les appels ont été multipliés par 5 à Cannes sur la matinée d’hier. Et la moitié d’entre eux émanaient de personnes ayant moins de 30 ans. À Menton, « on espérait pouvoir un peu souffler au mois d’août » en réduisant le nombre de jours ouverts de cinq à trois. « Ce sera pour plus tard », constate Patricia Martelli, l’adjointe à la Santé, qui attend beaucoup d’une réunion programmée demain en préfecture afin de caler la logistique de ce nouveau boum de la vaccinatio­n : « Quid des touristes qui se présentera­ient dans nos centres, de la gestion des doses et de leur distributi­on aux médecins généralist­es qui nous en demandent davantage ? » s’interroge l’élue mentonnais­e.

Le centre de vaccinatio­n de Cap   a été pris d’assaut hier matin.

 ?? (DR) ??
(DR)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco