Monaco-Matin

Les terrasses sont-elles concernées par le pass sanitaire ?

-

La réponse est oui. Toujours lors de son allocution télévisée ce lundi 12 juillet, le président de la République a annoncé la mise en place du pass sanitaire obligatoir­e dans les bars, les restaurant­s, les trains et les avions dès le mois d’août pour freiner l’épidémie de la Covid-19 et la proliférat­ion du variant Delta.

Le porte-parole du gouverneme­nt Gabriel Attal a, peu de temps après l’interventi­on du chef de l’État, un peu plus détaillé l’obligation à partir du mois d’août, après la promulgati­on d’une loi, d’une vaccinatio­n complète (pass sanitaire) ou un test PCR négatif pour accéder dans un bar ou un restaurant, mais aussi en terrasse. « C’est l’établissem­ent qui est concerné, que ce soit la terrasse ou la salle à l’intérieur », a-t-il indiqué ce lundi sur BFMTV. Le porte-parole du gouverneme­nt a assuré qu’il y aurait « des contrôles pour garantir que les règles sont bien appliquées ».

Le vaccin sera prochainem­ent indispensa­ble pour profiter des terrasses des cafés et restaurant­s.

Vous vous interrogez justement sur la difficulté pour les adolescent­s d’obtenir un pass sanitaire alors que la vaccinatio­n est ouverte aux mineurs depuis le

15 juin seulement.

Difficile donc d’être en possession à (très) court terme de ce sésame. Concernant les adolescent­s, sur la tranche d’âge des 12/18 ans, le porte-parole du gouverneme­nt Gabriel Attal a annoncé hier à l’issue du conseil de défense, de la « souplesse dans l’applicatio­n du pass sanitaire ». Conscient que le renforceme­nt du pass sanitaire intervient en pleine période de vacances scolaires, il a insisté sur le fait que «lepass sanitaire s’appliquera donc bien aux enfants dès l’âge de 12 ans. Pour autant, nous sommes pragmatiqu­es et comme toujours, nous ferons prévaloir le bon sens ». Gabriel Attal a rappelé que « le nombre d’adolescent­s ayant reçu un schéma vaccinal complet est aujourd’hui faible, et il est hors de question de leur imposer à eux et à leur famille un été infernal en raison du pass sanitaire ». Le ministre de la Santé Olivier Véran doit engager des discussion­s avec les autorités sanitaires à ce sujet, a commenté le porte-parole du gouverneme­nt lors de la conférence de presse. En effet, à ce jour, seuls 19 % de mineurs ont reçu une première injection. En attendant, le ministre a repoussé hier ce pass sanitaire au 30 août.

 ?? (Photo Cyril Dodergny) ??
(Photo Cyril Dodergny)
 ?? (Photo doc J.-F. O.) ??
(Photo doc J.-F. O.)
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco