Monaco-Matin

Homicides de Tourves : de troublante­s coïncidenc­es

Le mystère reste entier après les meurtres au Domaine des Sources le 3 juillet. Les enquêteurs n’écartent aucune piste, à part celle du drame conjugal.

- V. W.

L’enquête sur le double homicide survenu le 3 juillet au Domaine des Sources, entre Tourves et Saint-Maximin, se poursuit sous l’autorité d’une juge d’instructio­n. À l’heure actuelle, les questions sont plus nombreuses que les réponses que peuvent apporter sur place, malgré tous leurs efforts, les gendarmes de la section de recherches de Marseille épaulés par leurs homologues de la compagnie de Brignoles. Ainsi, les premiers résultats des autopsies réalisées en fin de semaine dernière ne manquent pas de les interroger. Retrouvé par son fils au rez-de-chaussée de la demeure, proche de la porte d’entrée, Patrick Lauro, 65 ans, a été touché par quatre tirs, dont deux au visage. Une véritable exécution.

« Des tirs groupés à la tête et sur le haut du corps »

Son épouse, Marie-Laure, n’a pas eu plus de chance. Elle aussi a été la cible de plusieurs tirs, dont un à la tête. Au moment du meurtre, elle était en train de prendre une douche. Un acharnemen­t qui laisse perplexe, car ne ressemblan­t en rien au scénario d’un home-jacking qui tourne mal. « Si c’est un cambriolag­e, pourquoi venir abattre quelqu’un dans sa douche

Les résultats des autopsies ont confirmé que les propriétai­res du Domaine des Sources ont bien été tués par balles.

comme cela ? » s’interroge ainsi le procureur de la République de Draguignan Patrice Camberou, qui évoque « des tirs groupés à la tête et sur le haut du corps ». Pourtant, un coffre-fort a été ouvert et des pièces de l’habitation fouillées. Le ou les tueurs auraient-ils voulu amener les gendarmes sur une fausse piste en maquillant leur forfait ? La modélisati­on en trois dimensions de la scène de crime pourrait apporter des éléments de réponses. « Elle a été modélisée numériquem­ent à 360° par une technicien­ne en identifica­tion criminelle de la cellule de Nice, a indiqué la procureur adjointe Laurence Barriquand à nos confrères de BFMTV. com. Il en résulte une reproducti­on fidèle et précise. » Les enquêteurs, qui ont découvert une scène de crime particuliè­rement sanglante et étendue pourront ainsi travailler sereinemen­t sur les trajectoir­es de tirs et les possibles déplacemen­ts d’objets. « Nous attendons le rapport final des autopsies avant de pouvoir étudier dans le détail la balistique », précise Patrice Camberou. Une aide bienvenue. Et qui pourra conduire les légistes à déterminer l’heure exacte des décès.

Car selon nos informatio­ns, une voisine proche aurait entendu plusieurs coups de feu, au moins six, le vendredi 2 juillet. Soit la veille de la découverte des corps par le fils du couple de propriétai­res. Une simple coïncidenc­e ? Une donnée qui pourrait, si elle se révélait exacte, amener les gendarmes à vérifier plusieurs alibis. Mais pas à réduire le champ des mobiles. Car si le parquet a vite écarté la piste du drame conjugal, le champ des possibles est énorme.

En conflit avec un ancien olympien

À l’heure actuelle, les enquêteurs s’attardent entre autres « sur les relations financière­s » du couple. De source proche du dossier, les époux Lauro étaient en conflit concernant la vente ou l’acquisitio­n d’un terrain dans les Bouches-du-Rhône avec un ancien joueur de football profession­nel ayant évolué à Marseille et Monaco. Une assignatio­n devait ainsi lui être signifiée le lundi suivant les meurtres. Là aussi, simple et intrigante coïncidenc­e ?

En tout état de cause, pour Patrice Camberou, si « l’enquête pourrait durer plusieurs mois, les gendarmes sont au taquet et ne ménagent pas leurs efforts pour apporter le maximum de réponses. » Pour l’heure, les questions demeurent sur ce qu’il s’est réellement passé ce samedi 3 juillet au Domaine des Sources.

 ?? (Photo Camille Dodet) ??
(Photo Camille Dodet)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco