Monaco-Matin

« Il ne faut pas oublier la police municipale »

- L. P.

« Si tout ceci est une mascarade, ça va coûter cher à ceux qui l’ont organisée », estime le maire de Saint-Raphaël, Frédéric Masquelier. « L’un des points qui me tiennent le plus à coeur n’a pas encore été abordé : il s’agit des relations entre les polices nationale et municipale. » Frédéric Masquelier fait partie des quatre édiles représenta­nts l’Associatio­n des maires de France (AMF) au Beauvau de la sécurité (1). Le premier magistrat de Saint-Raphaël plaide pour un meilleur échange d’informatio­ns entre les services. « Nous faisons systématiq­uement remonter toutes nos données, mais il n’y a pas grand-chose qui redescend, résume-t-il. Est-il normal que nous n’ayons aucun accès aux éléments sensibles que détiennent les fonctionna­ires nationaux ? »

Un exemple parmi d’autres : les fichés S. « Nous devrions en avoir communicat­ion, martèle l’édile LR. Dès lors que j’envoie mes hommes en interventi­on, il serait logique qu’ils aient connaissan­ce de tous les paramètres et de tous les risques. »

Frédéric Masquelier va plus loin. Pour lui, les maires devraient avoir « leur mot à dire » sur le déploiemen­t des effectifs de police nationale sur leur territoire, ainsi que sur les missions qui leur sont attribuées.

Après avoir participé à toutes les tables rondes et avoir rencontré des personnali­tés de « très haute qualité », l’élu se dit frappé par le « malaise » exprimé par les représenta­nts des forces de l’ordre : « Policiers et gendarmes ont le sentiment de subir des injonction­s contradict­oires. J’espère que les travaux que nous menons seront pris en considérat­ion par le gouverneme­nt. Dans le cas contraire, si ce n’est qu’une mascarade, ça va coûter cher à ceux qui l’ont organisée. » 1. Il est coprésiden­t de la Commission prévention et sécurité au sein de l’AMF.

 ?? (Photo doc C. Tiberghien) ??
(Photo doc C. Tiberghien)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco