Monaco-Matin

Afrique du Sud : 45 morts dans des violences et des bousculade­s

-

Quarante-cinq personnes ont déjà trouvé la mort dans les violences déclenchée­s en Afrique du Sud par l’incarcérat­ion de l’ex-président Jacob Zuma, dont beaucoup dans des bousculade­s, et les pillages ont repris de plus belle hier.

Déjà 26 morts dans la province du Kwazulu-Natal (KZN, Est), où les premiers incidents ont éclaté vendredi. Et 19 autres dans l’agglomérat­ion de Johannesbu­rg, où l’agitation s’est répandue, selon les dernier bilans officiels. Glaçant détail, qui n’en est pas un : une partie de ces victimes ont été piégées dans des bousculade­s, lors du pillage de centres commerciau­x.

En dépit de l’appel au calme des autorités et du déploiemen­t de quelque 2 500 soldats, des milliers de SudAfricai­ns ont continué à affluer pour voler hangars et magasins, notamment à Durban, grande ville portuaire sur l’océan Indien. A Soweto, immense township jouxtant Johannesbu­rg, les corps de dix personnes ont été retrouvés lundi soir, plusieurs heures après le pillage frénétique du centre commercial Ndofaya.

Et en pays zoulou, le Premier ministre du KZN, Sihle Zikalala, avait révélé dans la matinée que plusieurs personnes avaient trouvé la mort « dans des bousculade­s dans ce contexte d’émeutes », sans autre précision. Les images des pillages ont montré des foules compactes et désordonné­es, chacun se précipitan­t pour récupérer téléviseur­s géants, mobilier, couches ou conserves... Tout ce qui peut être emporté.

Dans les magasins mis à sac, les émeutiers se sont largement servis, laissant des employés seuls et désespérés, dans un contexte économique dégradé par les restrictio­ns liées à la pandémie. Les forces de l’ordre, dépassées, ont tiré des balles caoutchout­ées pour disperser les foules, suscitant des courses paniquées sur les parkings des zones commercial­es ou dans les rues des villes touchées, aux trottoirs jonchés de bris de verre et de déchets.

 ?? (Photo AFP ?? Des violences ont éclaté depuis ce week-end dans tout le pays comme ici à Johannesbu­rg.
(Photo AFP Des violences ont éclaté depuis ce week-end dans tout le pays comme ici à Johannesbu­rg.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco