Monaco-Matin

Sergio Ramos : « Au PSG, je repars de zéro »

-

Après seize saisons à Madrid, où il a écrit l’histoire du club et collection­né les titres, Sergio Ramos, 35 ans, qui n’a pas souhaité prolonger son bail au Real (qui ne lui proposait qu’une saison), arrive à Paris avec la motivation d’un jeune et, dit-il, beaucoup d’humilité. Le Sévillan a été présenté hier aux médias.

Dans quel état d’esprit abordez-vous ce nouveau challenge ?

Je veux repartir de zéro, faire les choses avec beaucoup d’humilité, de travail, d’efforts et beaucoup d’engagement. C’est ce qui me définit le mieux. Je pense que je peux apporter l’expérience, la maturité, le travail, la constance, le sacrifice.

Pourquoi le PSG plutôt qu’un autre club ?

Paris a montré beaucoup d’envie de me signer. J’ai été séduit par le projet sportif et la compétivit­é. Le PSG m’a offert les deux années que je voulais. L’aspect financier n’était pas une priorité. Connaissez-vous un peu la Ligue , que vous allez découvrir ? Je la connais, j’adore le foot. Je regarde la L car j’ai des amis qui jouent dans des équipes. Je suis content qu’elle ait grandi. C’est une ligue très forte au niveau physique et tactique.

Il faut se concentrer pour récupérer le titre. Lille a gagné d’un point et cela ne doit plus arriver...

Où en êtes-vous, après une saison émaillée de quelques pépins physiques, au Real ?

Je me sens bien physiqueme­nt et je pense pouvoir jouer quelques années. J’essaye de m’adapter et mes coéquipier­s m’y aident.

Avez-vous l’assurance d’être titulaire ?

Personne n’est indiscutab­le. La place se gagne sur le terrain. La concurrenc­e rend les joueurs meilleurs. Si c’est à moi d’aller sur le banc, je devrai travailler plus pour convaincre l’entraîneur. La saison est longue, tout le monde doit maintenir un bon état de forme. Il risque d’y avoir un chassé-croisé entre vous et Mbappé, s’il part au Real. Quel est votre sentiment ? Je ne suis personne pour envoyer un message. Tout le monde est libre de prendre une décision personnell­e. On est un grand club avec un projet magnifique. J’aime jouer avec les meilleurs, donc j’aimerais que Mbappé reste au club.

 ?? (Photo DR) ?? Premier entraîneme­nt de Ramos, hier au PSG.
(Photo DR) Premier entraîneme­nt de Ramos, hier au PSG.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco