Monaco-Matin

Un titre à la maison

Une semaine après les championna­ts de France de cross-country à Levens, ce sont ceux de descente qui s’ouvrent demain à Valberg. Avec trois favoris originaire­s du club de l’US Cagnes.

- R.L.

Loïc Bruni va-t-il décrocher un titre national sur la piste éponyme samedi ? Ce serait en tout cas un sacré clin d’oeil pour le pilote cagnois quadruple champion du monde. A 27 ans, l’Azuréen s’est constitué un palmarès énorme, mais une victoire à la maison aurait toutefois une valeur symbolique forte. Sauf que l’affaire sera loin d’être simple car la concurrenc­e tricolore est très importante. À commencer par ses deux collègues du club de l’US Cagnes VTT, Loris Vergier (3 victoires en Coupe du monde) et Thibaut Daprela, la nouvelle pépite, qui vient d’ouvrir son compteur en Coupe du monde il y a dix jours aux Gets.

Revanche dans l’air

« Il y a un niveau de fou en France, donc devenir champion national, c’est presque aussi dur que de remporter une Coupe du monde » , estime Loris Vergier. « C’est motivant. Et pour « Lolo » (Bruni), Thibaut (Daprela) ou moi, on va courir à la maison, donc on va encore plus avoir envie d’aller chercher ce maillot. D’autant que ce titre manque à mon palmarès. Je l’ai eu chez les jeunes, j’ai fait deux podiums en Elite, mais je ne suis jamais monté sur la plus haute marche du podium ».

Il y a deux ans, Loïc Bruni avait pris la troisième place de la Coupe de France organisée sur cette même piste.

Loïc Bruni, quadruple champion de France, n’a plus porté ce maillot tricolore depuis quatre ans. L’an passé, c’est l’Auvergnat Benoît Coulanges qui s’était imposé devant Loïc Bruni et Loris Vergier. Il y aura de la revanche dans l’air... Voilà pour le temps fort de la compétitio­n, mais la semaine sera également rythmée par d’autres courses car 300 pilotes sont attendus, dans différente­s catégories (cadets, juniors, élites, féminines, masters) pour ce championna­t de France organisé par la Fédération française de cyclisme, le comité départemen­tal des A-M de cyclisme et Valberg. Une étape supplément­aire dans la montée en puissance de la discipline dans la station azuréenne, car il y a deux ans, elle avait inauguré cette piste Loïc Bruni (1,92 kilomètre avec 383 mètres de dénivelé négatif) dans le secteur des Eguilles, avec une Coupe de France et elle postule à l’organisati­on d’une Coupe du monde l’année prochaine.

Aujourd’hui : reconnaiss­ances à pieds (-h). Demain : entraîneme­nts de h à h

(Elite de h à h et h à h)

Vendredi : entraîneme­nts (h à h), puis manches de placement (h à h) et présentati­on des top pilotes sur la place centrale de Valberg (h).

Samedi : entraîneme­nts (h à h), puis manche finale (h à h).

 ?? (Photo Greg Germain) ??
(Photo Greg Germain)
 ?? (Photo DR) ??
(Photo DR)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco