Monaco-Matin

Faire grimper les jeunes Niçois chez les pros

- LOIC ROUGET

En compagnie du coureur azuréen Clément Champoussi­n, Ted Hennequin, le nouveau président du Sprinter Nice Métropole, a profité d’une soirée pour rappeler les ambitions du club : devenir une équipe profession­nelle. Une bonne opportunit­é pour les futurs grands cyclistes de la région.

« Il a fallu que j’aille dans un club en dehors de la région pour progresser », raconte Clément Champoussi­n contraint de quitter la Côte d’Azur à 19 ans. Le jeune cycliste ne trouvait pas de structure capable de l’emmener sur des belles courses. Quatre ans plus tard, le coureur niçois roule pour AG2R-Citroën. Mais il reste toujours licencié au Sprinter Nice Métropole.

Former localement les talents

En devenant bientôt profession­nelle, l’équipe azuréenne aura les armes pour garder des jeunes talents comme Clément Champoussi­n. Présent pour inaugurer le nouveau siège social, ce dernier en a profité pour clamer son amour pour le Sud. Impossible pour lui de comprendre qu’aucun autre club n’a émergé avant : « C’est le top, je ne me verrais pas habiter ailleurs. Parfois on court dans des endroits où il pleut donc ici, je suis toujours content ». Ted Hennequin, qui prend les rênes du Sprinter Nice

Métropole, promet : «Ilyaunproj­et d’envergure, je suis là pour le réaliser. » Le nouveau président a d’abord pris conscience du problème : « J’ai remarqué qu’il y avait une vraie carence sur le départemen­t. Les jeunes ne peuvent pas atteindre le niveau profession­nel sans s’expatrier vers d’autres régions. » L’ancien directeur général de la Chambre des commerces affiche donc deux conviction­s : « Dans un premier temps, nous voulons faire briller le territoire. La Côte d’Azur est la terre du vélo. Dans un second temps, on veut offrir à tous les espoirs le moyen d’exprimer leur talent. Cela dépendra du travail fourni. » Si les moyens sont là,

Entre le président Ted Hennequin et Joël Migliore, les espoirs du Sprinter Nice Métropole.

quinze coureurs seront profession­nels l’an prochai. Ils pourront alors rouler sur le circuit internatio­nal. « Avoir une équipe qui représente­ra la région PACA, c’est extraordin­aire. Nous allons pouvoir travailler sur la formation », s’est réjoui Joël Migliore, conseiller du maire de Nice en charge des sports. Ted Hennequin veut de son côté, « montrer à la Ville que la structure sportive est là, malgré la crise sanitaire ».

Newspapers in French

Newspapers from Monaco