Monaco-Matin

« Un talent fou »

-

Loris Vergier,  ans, champion du monde Juniors (),  victoires en Coupe du monde

« Loris, je l’ai vu naître, comme Loïc. Je connais son père (Claude) depuis très longtemps, on faisait la Transvésub­ienne, de la descente… Il a grandi avec nous et a eu plus ou moins le même parcours que

Loïc, avec le BMX, puis la

DH. Chez les jeunes, il était également au-dessus du lot. Chez les cadets, il ga- gnait sa catégorie et presque le scratch, mais il a aussi pris le temps de grandir, en conservant cet aspect de plaisir. Son père fait partie du même milieu, ça aide aussi. Car il y a d’autres jeunes qui sont bons, mais les parents ne suivent pas parce qu’ils ont peur du danger ou ils veulent qu’ils arrêtent après une blessure. Malheureus­ement, on pratique un sport où on se prend de bonnes châtaignes.

Loris a un talent fou ou un don : il est super beau sur le vélo. C’est un chat, il vole, est très à l’aise, ça ne s’explique pas. C’est la même chose sur une moto. On pourrait croire qu’il est nonchalant, mais c’est un aspect car, intérieure­ment, il est déterminé. Il a envie d’aller chercher un titre majeur. C’est aussi pour cela qu’il a quitté Santa Cruz pour Trek (à l’intersaiso­n), où il peut faire des tests... Il assume son ambition, c’est une bonne chose ».

Loris Vergier.

(Ph. R.L.)

Thibaut Daprela,  ans, double vainqueur du classement général de la Coupe du monde Juniors, une victoire en Coupe du monde

« Thibaut a pris sa licence chez nous à - ans, il était déjà très à l’aise, grâce au BMX qu’il pratiquait déjà.

Son père (Régis) faisait de la moto trial et était également au club. Ça fait

 ans qu’on se connaît. Il n’a pas eu le même parcours que ‘‘Lolo’’ ou Loris, justement parce qu’il avait leur exemple. Il savait qu’il pouvait faire carrière dans le VTT. Il a fait plus de BMX que les deux autres, plus rapidement de la compétitio­n quand Loris et Loïc faisaient surtout VTT loisirs au même âge. Mais Thibaut, c’est un battant, un teigneux, qui voulait faire comme eux. Il a été plus précoce. Ça aurait pu ne pas marcher, mais il était tellement motivé, qu’il est parvenu à ses fins.

Thibaut Daprela.

(F. B.)

Là, il y est et sa victoire aux Gets (sur la Coupe du monde il y a  jours) le prouve. L’an dernier, il allait déjà vite, je savais que la victoire n’allait pas tarder. C’est arrivé très vite. Il a aussi eu de la chance avec une météo favorable, mais le potentiel était déjà là, on l’a vu avec sa deuxième place à Leogang (sur la Coupe du monde, le  juin). Il a vite confirmé et en plus, il gagne en s’étant bien amoché juste avant ».

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco