Monaco-Matin

La tour Eiffel rouvre au public

Encore   élèves sans propositio­n sur Parcoursup C’est proportion­nellement un peu mieux que l’an passé, mais toujours insuffisan­t aux yeux des organisati­ons étudiantes. EN IMAGES

-

Peut mieux faire. La plateforme d’accès à l’enseigneme­nt supérieur Parcoursup, où s’est achevée hier à minuit sa « phase principale d’admission », a été cette année « plus rapide », fait valoir le gouverneme­nt… mais les candidats sont encore très nombreux à se trouver sans propositio­n pour la rentrée.

Selon le dernier décompte officiel, 90 089 sur un total de 841 518 n’avaient pas hier d’offre d’affectatio­n : 44 773 lycéens, 33 603 candidats en demande de réorientat­ion, et 11 713 personnes scolarisée­s à l’étranger. Le ministère de l’Enseigneme­nt supérieur et le ministère de l’Éducation nationale se sont félicité qu’« à ce jour, 568 000 bacheliers ont reçu au moins une propositio­n d’admission, soit 89,5 % d’entre eux. Ce taux est supérieur de plus de 1,3 point à celui de l’année dernière. Cela signifie concrèteme­nt que près

Un peu plus de  % des bacheliers souhaitant faire des études supérieure­s ne savent pas où ils seront à la rentrée.

de 9 lycéens sur 10 ont déjà trouvé une réponse à leurs voeux de poursuite d’études supérieure­s ». L’an dernier, à la même date, c’était le cas de 8 sur 10.

Pas de quoi convaincre les syndicats. Tout en reconnaiss­ant « une légère améliorati­on », Yann Carcel, vice-président du syndicat étudiant Fage, estime que 90 000 candidats en attente, « c’est beaucoup et c’est toujours trop » . Et de déplorer le fait de «nepas avoir le taux de satisfacti­on des candidats. Sont-ils vraiment contents des propositio­ns qu’ils ont eues, ou s’agitil de voeux de recours ? »

Moins de candidats ?

Même constat pour Mélanie Luce, présidente de l’Unef, syndicat étudiant opposé à Parcoursup, qui estime que ce n’est « pas acceptable ». « On a toujours et encore le même problème : combien de jeunes ne peuvent pas accéder à la filière de leur choix ? » D’autant que, selon son syndicat, « contrairem­ent à ce que soutient la ministre de l’Enseigneme­nt supérieur, cette année ne se déroule pas mieux que la précédente ». « Le nombre de propositio­ns faites » a selon lui « diminué : 9 203 candidats de moins se sont vu proposer une inscriptio­n. Pourtant, le nombre de candidats total sur la plateforme a diminué de 1,8 point (15 698 candidats en moins au total). »

Pour tous ceux en attente, il est conseillé de regarder les places vacantes de la phase dite « complément­aire », ouverte depuis le 16 juin. Une possibilit­é qui leur sera offerte jusqu’au 16 septembre. Les candidats peuvent aussi solliciter la Commission d’accès à l’enseigneme­nt supérieur (CAES) de leur rectorat, qui essayera de leur proposer une solution adaptée.

Un temps gris et l’obligation de porter le masque sur le site n’ont pas gâché la joie des touristes venus hier visiter la tour Eiffel, qui a rouvert ses portes après huit mois et demi de fermeture. À partir de mercredi, le pass sanitaire y sera indispensa­ble.

 ?? (Photo d’illustrati­on archives F. Bt.) ??
(Photo d’illustrati­on archives F. Bt.)
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco