Monaco-Matin

Christophe Leroy crée encore la polémique à Saint-Tropez

Après les soirées organisées à Paris en pleine pandémie, le chef a déclenché une nouvelle controvers­e en voulant organiser un « dîner Barclay » hier soir.

- E. C.

Un « dîner Barclay » prévu hier pour la modique somme de 160 euros, comprenant « une pétanque-cocktail » sur la place des Lices et un « dîner gastronomi­que by Christophe Leroy » au Leroy’s business club à Saint-Tropez, dont l’adresse ne figure pas sur le carton. L’invitation avait de quoi éveiller la curiosité et les papilles de plus d’un… Nous sommes donc allés sur place.

18 h 20 : Christophe Leroy est dans son Business Club, au 62, boulevard LouisBlanc, à deux pas de la place des Lices. Il nous accueille, enfin façon de parler, quand on lui demande comment va se passer la fête : « Quelle fête ? Vous êtes invités ? Non, alors ça ne vous regarde pas. Ne viennent ici que des gens que

j’invite… » répond-il, comme une invitation à tourner les talons. On insiste sur la tenue ou pas du cocktail et du concours de boules, prévus à partir de 19 h près de la fontaine de la place des Lices. « J’ai le droit de jouer aux boules », élude-t-il. À l’heure dite, la célèbre place tropézienn­e n’est occupée que par les traditionn­els estivants et boulistes du cru. Aucun signe des réjouissan­ces annoncées, ce qui satisfait visiblemen­t un groupe de policiers municipaux discrèteme­nt présents au bout de la place.

« On a réussi à le court-circuiter »

Jointe par téléphone, la maire Sylvie Siri ne peut que s’en réjouir. Christophe Leroy lui aurait-il indiqué dans l’après-midi qu’il avait renoncé à son projet ? « J’ai envoyé quelqu’un et on m’a confirmé qu’il ne se passait rien du tout place des Lices mais je n’ai jamais eu de contact avec M. Leroy. Il a dû avoir vent sur les réseaux, où j’ai vu que ça commençait à se déchaîner, que la mairie s’associait à l’opposition de Guillaume Barclay, pour des raisons déjà de sécurité. On a réussi à le courtcircu­iter et c’est une bonne chose car franchemen­t, associer Saint-Tropez et l’image de M. Barclay avec ces soirées à l’arrache, sauvages et sans autorisati­on, ce n’est pas ce qu’il y a de mieux… » Quant à la soirée privée, elle a, semble-t-il, bien eu lieu, mais loin du regard des vacanciers… et des journalist­es qui, à l’inverse des fameuses « soirées blanches » d’Eddie Barclay, n’étaient pas les bienvenus !

 ?? (Photos Sophie Louvet et François Baille) ?? Place des Lices, hier, les policiers n’ont constaté aucun signe des réjouissan­ces annoncées par le chef Christophe Leroy.
(Photos Sophie Louvet et François Baille) Place des Lices, hier, les policiers n’ont constaté aucun signe des réjouissan­ces annoncées par le chef Christophe Leroy.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco