Monaco-Matin

Inondation­s : l’Europe se mobilise, le bilan s’alourdit

● Au moins 143 morts en Allemagne et 27 en Belgique. ● Des dizaines de milliers de sauveteurs recherchen­t les disparus. ● Des zones entièremen­t détruites.

-

L’Europe se relevait lentement hier des crues meurtrière­s de ces derniers jours, entamant de colossaux travaux de déblaiemen­t et de reconstruc­tion. Au moins 170 personnes au total, selon le dernier bilan provisoire hier, ont trouvé la mort dans ces inondation­s historique­s, provoquées par des pluies diluvienne­s. La Belgique, où une journée de deuil national a été décrétée mardi prochain, déplore au moins 27 décès. Mais c’est l’Allemagne qui paie le plus lourd tribut, avec au moins 143 victimes et des centaines de blessés. D’importants dégâts ont par ailleurs été relevés au Luxembourg, aux Pays-Bas et en Suisse.

« Un scénario d’horreur »

Les habitants qui ont pu se mettre à l’abri mercredi soir regagnaien­t progressiv­ement leur domicile hier. Des scènes de désolation les attendaien­t : maisons défoncées, arbres arrachés, voitures retournées, routes et ponts effondrés, réseaux coupés…

« J’ai passé toute ma vie ici, j’y suis né, et je n’ai jamais vu quelque chose de tel », s’attristait Gregor Degen, boulanger de la petite ville d’Ahrweiler, en Rhénanie-Palatinat, défigurée par la violence des crues. « C’est un scénario d’horreur [...]. Je n’ai pas dormi depuis deux jours. Mes parents sont sans-abri maintenant », se désolait de son côté Michael Kossytorz, 40 ans, lui aussi natif de la ville.

« Leur destin nous déchire le coeur », a lancé hier le président de la République Frank-Walter Steinmeier lors d’une visite à Erftstadt, ville éventrée par un glissement de terrain. La chancelièr­e Angela Merkel doit, elle, se rendre aujourd’hui dans le village de Schuld, en Rhénanie-Palatinat, qualifié de « martyr » : tout ou presque y a été détruit. L’ampleur de la catastroph­e commence seulement à apparaître. D’autant que les perturbati­ons des réseaux de communicat­ion, qui rendent de nombreuses personnes injoignabl­es, compliquen­t tout chiffrage du nombre de disparus.

Plusieurs milliards d’euros de dégâts

Dans toutes les localités sinistrées, pompiers, protection civile, responsabl­es communaux, militaires, ont débuté le colossal travail de déblaiemen­t et nettoyage des amas de débris boueux qui obstruent souvent les rues. Les médias locaux diffusaien­t hier des images de chars militaires sur les routes de la ville sinistrée d’Erftstadt. Dans cette région de Rhénanie du Nord-Westphalie, 22 000 sauveteurs ont été mobilisés. Le gouverneme­nt a indiqué travailler à la mise en place d’un fonds d’aide, alors que le préjudice devrait atteindre plusieurs milliards d’euros. Les dégâts sont « si importants qu’ils nous occuperont pendant longtemps » ,a prévenu la dirigeante de RhénaniePa­latinat, Malu Dreyer.

 ?? (Photo AFP) ?? Un enfant aidant au nettoyage à Rochefort, en Belgique, hier.
(Photo AFP) Un enfant aidant au nettoyage à Rochefort, en Belgique, hier.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco