Monaco-Matin

Australie France : une belle frustrante

Le XV de France a laissé la victoire aux Australien­s dans les dernières minutes de la rencontre. Forcément frustrant pour ce jeune groupe qui repart de cette tournée avec beaucoup de positif.

-

Epatant mais déconfit, le XV de France est tombé les armes à la main 33 à 30 lors d’un match étouffant, le troisième et dernier de la série face aux Wallabies, hier à Brisbane. Un air de déjà-vu. «Onnevapasl­ecacher, on est tous déçus du résultat ce soir. Les trois matches ont été âpres. On s’est donné l’opportunit­é sur le deuxième de jouer cette finale et malheureus­ement on a perdu », reconnaiss­ait le deuxième ligne des Bleus PierreHenr­i Azagoh.

À  contre  pendant  minutes

Après s’être pris les pieds dans le tapis (23-21) le 7 juillet et s’être relevé une semaine plus tard (2826), les Bleus ont donc une nouvelle fois chuté de justesse, faisant une croix sur leur première tournée victorieus­e en Australie depuis 1972.

Hier, les Bleus ont donc touché du doigt l’exploit, en l’absence des cadres, restés en France, des blessés ou fatigués de cette tournée. Frustrant. Car les hommes de Fabien Galthié avaient, semble-t-il,

les qualités pour dominer les Wallabies, réduits à quatorze au bout de cinq minutes de jeu, après le carton rouge récolté par l’ailier Marika Koroibete, pour un plaquage haut sur le capitaine des Bleus Anthony Jelonch. « Le carton rouge est logique. C’est un fait de jeu mais je ne pense pas qu’il y ait de contestati­on, c’est logique. Ça les a peut-être galvanisés ensuite », essayait d’analyse le troisième ligne et capitaine des Bleus après la rencontre.

Les Français ont été pleins de ressources, à l’image de l’arrière de Perpignan Melvyn Jaminet, zéro minute en Top 14, mais 15 points au pied (6 sur 7), ou du troisième ligne Cameron Woki, auteur d’un essai acrobatiqu­e (36e), en sautant au-dessus du regroupeme­nt australien.

Ils auraient pu (dû ?) se donner un peu d’air face à des Wallabies sans imaginatio­n. Mais ce XV de France-là aime jouer avec le feu : les deux dernières opposition­s face à l’Australie avaient basculé dans la dernière minute. La troisième s’est jouée dans les dix dernières, dans un duel entre Lolesio (deux pénalités 73e, 79e) et Jaminet (une pénalité 74e).

« On voulait aller la chercher »

Avant que les Bleus, confiants, ne tentent de jouer la dernière pénalité du match à la main. En vain.

La fatigue, sans doute. Puisque six joueurs (Jaminet, Penaud, Vincent, Couilloud, Jelonch et Barlot) ont triplé, disputant les trois matches de la tournée.

Le manque d’expérience aussi. Avec 22 néophytes au départ de la tournée et seuls trois joueurs à plus de 20 sélections (Damian Penaud, Teddy Thomas, Romain Taofifenua), les hommes de Fabien Galthié étaient venus en Australie pour apprendre. Pas de regrets pour le capitaine Anthony Jelonch : « On se l’était dit avant le match : si on a une dernière opportunit­é, on voulait aller chercher la gagne. À 50 m, en coin, elle était compliquée, cette pénalité. On ne regrette rien. Cette dernière action ne se finit pas comme on veut mais je suis fier des gars, de l’équipe. Je suis un capitaine heureux, ce soir. Malgré la défaite. On a passé une aventure extraordin­aire : on a créé des liens énormes. »

Avant de décoller, le manager des Bleus Raphaël Ibanez avait d’ailleurs réclamé « une tournée des révélation­s ». Il a été entendu. Et presque plus. « On ne nous attendait pas à ce niveau, à jouer une finale pour le dernier test. Je suis fier de cette première avec ce groupe, on a montré de belles choses quand même. Je me suis bien senti, ça fait un mois qu’on bosse tous ensemble pour faire notre premier match pour certains. On s’est bien acclimaté », soufflait Antoine Hastoy titulaire pour sa première sélection hier.

 ??  ??
 ?? (Photo AFP) ?? Melvyn Jaminet a de nouveau rendu une belle copie avec le XV de France.
(Photo AFP) Melvyn Jaminet a de nouveau rendu une belle copie avec le XV de France.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco