Monaco-Matin

CHRONO MAÎTRE

A l’aise sur tous les terrains, le Belge s’est adjugé le second contre-la-montre du Tour, hier à Saint-Emilion, à 24 h du triomphe annoncé de Pogacar à Paris.

-

Le Belge Wout van Aert s’est montré le plus fort hier dans le contre-la-montre à travers les vignobles, entre Libourne et Saint-Emilion. e de l’étape, Tadej Pogacar est attendu aujourd’hui sur les Champs-Elysées en grand vainqueur de ce cru  du Tour.

L’avant-dernière étape du Tour n’a pas accouché d’un séisme. Comme attendu. Wout van Aert était l’un des favoris à la victoire sur ce contre-la-montre dessiné dans le Bordelais et il a gagné. Quand Tadej Pogacar a conservé sa tunique jaune, et sera ce soir couronné pour la deuxième année de rang sur les Champs-Elysées. Huitième de l’étape, le Slovène (UAE) a fait moins bien que son dauphin au classement, le Danois Jonas Vingegaard (Jumbo), troisième. Seule conséquenc­e, le tenant du titre a vu son avance se réduire à... 5’20’’, l’un des écarts les plus importants depuis l’an 2000. Pour lui, la journée a été paisible et, hier soir, il savourait sa victoire (lire page suivante). La troisième place du podium a été assurée par l’Equatorien Richard Carapaz (à 7’03’’), le premier coureur de la puissante équipe Ineos qui a dominé la décennie précédente avant d’enregistre­r déjà l’année passée une sévère défaite. Le contre-la-montre, sous un soleil estival dans les vignobles réputés du Libournais et de Saint-Emilion, a laissé inchangé l’ordre des dix premiers du général. L’enjeu principal a tourné autour de la victoire d’étape, guignée par le Suisse Stefan Küng (4e) puis par le Danois Kasper Asgreen (2e), finalement devancé de 21 secondes par van Aert.

Eclectisme

Le Belge, l’un des candidats à l’or olympique aux prochains Jeux de Tokyo (23 juillet8 août), tant dans la course en ligne samedi prochain que dans le contre-la-montre ultérieur, s’est imposé pour la deuxième fois dans ce Tour. Preuve de son éclectisme, il a gagné l’étape du Mont Ventoux le 7 juillet après avoir rivalisé avec son grand rival néerlandai­s du cyclo-cross, Mathieu van der Poel, durant la première semaine. « C’était plus roulant que le premier chrono, davantage à mon avantage », a estimé van Aert, qui s’était classé 4e à Laval, le 30 juin, à 30 secondes de Pogacar.

Le Belge a souligné le bilan de son équipe Jumbo, qui a gagné trois étapes et placé la révélation danoise, Jonas Vingegaard, à la deuxième place du podium : « On n’était pas venu pour ça mais après la chute de Primoz (Roglic, NDLR)... »

En trois participat­ions, le champion de Belgique compte désormais cinq étapes à son palmarès. Des victoires acquises au sprint, en montagne ou maintenant dans un contre-la-montre. Ce qui revient à poser le sujet de sa transforma­tion possible en coureur de classement général puisque van Aert, qui a couru dans les Pyrénées au service de Vingegaard, n’est âgé que de 26 ans. « A ce stade de ma carrière, ma priorité est de remporter les classiques qui manquent encore à mon palmarès », a estimé le Belge, vainqueur notamment de son premier « monument » l’an passé (Milan-Sanremo) et de courses telles que Gand-Wevelgem et l’Amstel Gold Race au printemps.

Coup double ou record sur les Champs-Elysées ?

« Je ne serai pas pour autant le favori du contre-la-montre des JO » , a ajouté van Aert. «Aujourd’hui, c’était plat pour l’essentiel. A Tokyo, il y aura 700 m de dénivelé. Mais ma victoire, surtout avec cette chaleur, me donne confiance. »

La 21e et dernière étape, qui se joue traditionn­ellement au sprint, est programmée aujourd’hui entre Chatou, dans l’ouest parisien, et les Champs-Elysées. Pour le Britanniqu­e Mark Cavendish, déjà vainqueur à quatre reprises depuis le départ, c’est l’occasion de dépasser le Belge Eddy Merckx avec lequel il détient le record de 34 victoires d’étape.

A moins que van Aert fasse coup double devant le public parisien, admis seulement s’il présente un passe sanitaire. Interrogé sur ses ambitions, le Belge s’est dévoilé : «Oui,je veux gagner sur les ChampsElys­ées ! »

 ??  ??
 ?? (Photos EPA et AFP) ?? En trois participat­ions à la Grande Boucle, van Aert compte déjà cinq victoires d’étape. Hier, il s’est imposé dans une fournaise.
(Photos EPA et AFP) En trois participat­ions à la Grande Boucle, van Aert compte déjà cinq victoires d’étape. Hier, il s’est imposé dans une fournaise.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco