Monaco-Matin

Pour Fabien Galthié, « les joueurs ont été grandioses »

-

Malgré la défaite samedi à Brisbane lors du troisième et dernier match de la tournée en Australie (-), le sélectionn­eur du XV de France Fabien Galthié a salué l’exemplarit­é de ses joueurs, qui ont fait selon lui « honneur au maillot bleu, à leurs clubs et à leurs familles ».

Quel bilan tirez-vous à chaud de cette tournée ?

C’est une incroyable expérience que nous venons de vivre en dix jours, plus quatorze de quarantain­e, avec cette équipe de France toute neuve, en constructi­on. Les trois matches ont été disputés jusqu’à la dernière action. Le premier sentiment, c’est de féliciter d’abord les joueurs, à commencer par le capitaine (Anthony Jelonch). Ils ont été grandioses, tous, à leur manière. Le staff aussi. Cette communauté, ce groupe français, a été exemplaire de bout en bout au cours de ces quatre semaines.

Cette tournée, avec un groupe jeune et peu expériment­é, était l’occasion de révéler de nouveaux joueurs. Est-ce une satisfacti­on sur ce plan ?

Les joueurs qui sont montés dans l’avion avec

Le sélectionn­eur ne retient que du positif de cette tournée.

nous ont fait honneur au maillot bleu, à leurs clubs, à leurs familles. Ils ont été grands, chacun à sa

manière. Ils ont apporté tout ce qu’ils pouvaient apporter dans ce petit laps de temps pour construire une équipe de France compétitiv­e. On le sentait aux entraîneme­nts, on savait qu’on pouvait rivaliser et qu’on allait encore pouvoir le faire aujourd’hui. Même si on ne connaît pas les scénarios à l’avance.

Depuis votre arrivée à la tête des Bleus, la France a terminé deux fois deuxième du Tournoi des six nations et échoué en finale de la Coupe d’automne des nations. On peut y ajouter cette tournée désormais. Que lui manque-t-il pour concrétise­r les progrès observés ?

Il manque trois points aujourd’hui… Toutes ces compétitio­ns n’ont rien à voir, avec à chaque fois des compositio­ns d’équipes très différente­s. Des événements à gérer très différents. Ce que je trouve très positif, c’est qu’on est dans la partie pour ce dernier match jusqu’au bout. Le chemin est encore long devant nous. On a beaucoup d’informatio­ns très intéressan­tes qui vont nous amener à continuer à progresser (...) L’important est que ce groupe France se nourrisse de l’émulation, de joueurs qui vont se pousser les uns les autres pour porter ce maillot.

 ?? (Photo France Rugby) ??
(Photo France Rugby)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco