Monaco-Matin

Du sursis pour un gardien aux drôles de méthodes

Tribunal correction­nel Un concierge, criblé de dettes, profitait de l’absence d’un riche résident pour voler facilement montre et formules ce chèque dans l’appartemen­t. Il a été licencié.

- JEAN-MARIE FIORUCCI * Assesseurs : M. Florestan Bellinzona et Mme Carole Delorme-Le Floch.

Il est déconseill­é de suivre les arguments du prévenu détaillés devant le tribunal correction­nel. Sans s’embarrasse­r de préjugés, un Roquebruno­is tirait profit de drôles de méthodes pour éviter son surendette­ment.

Dans l’incapacité de rembourser ses crédits, il volait d’une manière osée. Concierge au « Parc SaintRoman », il utilisait une clé déposée par un riche propriétai­re pour visiter son appartemen­t pendant son absence. Entre les mois de mai et juin dernier, il dérobait une montre « Panerai » à 20 000 euros et deux formules de chèques d’un compte sur la CMB.

Sans scrupule, le gardien s’adressait ensuite à un marchand pour échanger la pièce d’horlogerie « reçue en cadeau » contre 8 500 euros.

Surpris une seconde fois par le propriétai­re

Mieux encore, il photograph­iait un document du détenteur du compte afin de contrefair­e la signature. Assez réussi semble-t-il ! Un premier chèque, d’une somme de 67 100 euros, était débité des avoirs du titulaire pour bénéficier au falsificat­eur.

Le procédé étant juteux, il recommença­it quatre jours plus tard avec un montant de 68 150 euros. Mis à l’encaisseme­nt, le banquier, prudent, avertissai­t son client sur autant de retraits d’argent. Une plainte était déposée. Avec son nom comme destinatai­re des fonds, l’aigrefin atterrissa­it facilement dans la nasse des enquêteurs.

Trêve d’arguties ! À la barre, le prévenu est repentant. Il reconnaît les faits. « J’étais pris à la gorge financière­ment. Alors j’ai fouillé dans l’appartemen­t pour trouver des sous, des bijoux. J’avais trop de crédits à rembourser… Je ne sais pas ce qui m’est passé par la tête. »

Le plaignant évoque une seconde visite en catimini, surpris de se retrouver face à face avec le concierge. « C’est grave ! Je suis choqué de la part d’un employé qui avait pour mission de protéger la résidence. »

Réaction logique du président Jérôme Fougeras Lavergnoll­e : « Vous pénétriez pour voler encore une fois ? » Non, cet individu de 27 ans affirme être revenu pour s’excuser. Moue sceptique du magistrat…

Sentiment de trahison

Voix de la partie civile, Me Christophe Ballerio confirme le choix de son client, établi à Monaco depuis vingt ans. « Une des raisons principale­s était la sécurité. Or, il s’agit d’un cambriolag­e sans effraction suivi d’une fouille minutieuse. Il y a de quoi s’étonner quand l’immeuble dispose de mesures de gardiennag­e 24 heures sur 24 pour une centaine de résidents. »

L’avocat insiste sur un sentiment de trahison ressenti avant d’annoncer ses demandes chiffrées : la restitutio­n de la montre, 360 euros pour le changement de serrure, et une partie pour sa note d’honoraires. Soit un préjudice global de 5 000 euros.

Après un rappel des faits circonstan­ciés, le premier substitut Julien Pronier, base ses réquisitio­ns sur la confiance trahie et des faits réalisés de manière imprudente par un amateur. « On est dans une logique de l’appât du gain et une forme d’ambivalenc­e sur les excuses. La seconde visite pose question. Monsieur venait-il pour exprimer des regrets ? Il déclarait aux enquêteurs être monté en sachant que le propriétai­re était absent… Heureuseme­nt, il s’est fait interpelle­r. Pour enraciner ce passage dans son esprit, il faut une épée de Damoclès : six mois avec sursis. »

Le tribunal aggravera le poids de l’arme judiciaire : un an avec sursis et le versement de 5 000 euros à la partie civile.

 ?? (Photo Cyril Dodergny) ?? Le concierge profitait des clés déposées par le propriétai­re pour visiter l’appartemen­t de ce dernier pendant son absence..
(Photo Cyril Dodergny) Le concierge profitait des clés déposées par le propriétai­re pour visiter l’appartemen­t de ce dernier pendant son absence..

Newspapers in French

Newspapers from Monaco