Monaco-Matin

Le ‘‘Yak’’ est de retour

L’arrière-ailier internatio­nal français Yakuba Ouattara revient à l’AS Monaco.

- ADRIEN SANTUCCI

Décidément, tous les chemins mènent à Monaco pour Yakuba Ouattara. Le « Yak » revient aux sources, sur la terre de ses exploits, où il a réalisé par le passé cinq très belles saisons (2015-2017, puis 2018-2020). C’est simple, durant tout ce temps, il a toujours cumulé une moyenne au-dessus des 11 points par match. Signe de sa régularité, et de son rôle important au sein de la Roca Team. Pour Yakuba Ouattara, revenir à Monaco était un choix naturel : « C’est un club que je connais très bien, avec un staff que je connais également très bien. Disputer l’Euroleague avec Monaco, je ne pouvais pas rêver mieux. J’ai toujours clamé mon ambition de jouer au plus haut niveau possible. »

La NBA, l’Espagne, la frustratio­n...

Ouattara est un joueur qui vise haut. Comme lors de son premier départ de Monaco en 2017, où il est parti en NBA rejoindre Brooklyn Nets.

Freiné par une blessure, l’internatio­nal français a vu le rêve NBA lui passer sous le nez, puisqu’il a surtout joué en G-League pour les Nets de Long Island. Forcément, il y a une petite pointe d’amertume pour le Chalonnais de formation : « C’est évident qu’il y a de la frustratio­n par rapport à ma blessure. Je n’ai les pas pu m’exprimer comme je le souhaitais. C’est la vie, et chaque chose arrive pour une bonne raison. » Après ça, il ne s’est pas laissé abattre, et a de nouveau effectué deux saisons de haut niveau avec la Roca Team. En 2020, Yakuba Ouattara veut relever un autre défi, et rejoint le Real Betis de Séville en Espagne. Une année pas évidente pour le principal intéressé : « Je suis passé d’une équipe de Monaco habituée à la victoire, à une équipe qui joue le maintien. Il n’y avait pas une cohésion de groupe extraordin­aire et je l’ai plutôt mal vécu. »

Le titre en BetClic Elite ? Objectif majeur

Quand les dirigeants monégasque­s sont revenus vers lui, la décision de ne pas honorer sa deuxième année de contrat avec Séville a vite été prise. Le « Yak » va retrouver son public de Gaston Médecin, celui qu’il a fait frémir tant de fois, de par ses dunks ravageurs. Mais aussi un certain Zvezdan Mitrovic sur le banc qui l’a lancé dans la cour des grands, et qui lui a permis d’exploser au plus haut niveau. Yakuba Ouattara arrive sur le Rocher, renforce un groupe qui commence à bien prendre forme pour le prochain exercice. Entre l’Euroleague et la Betclic Elite, l’AS Monaco sera sur tous les fronts. Un challenge excitant pour le futur monégasque : « C’est tellement motivant. D’autant plus que quand je suis parti, j’avais ce regret de ne pas avoir remporté ce premier titre de champion de France avec le club. Mais ce n’est que partie remise, et je suis là pour ça avec cet objectif dans le viseur. »

 ?? (Photo JFO) ??
(Photo JFO)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco