Monaco-Matin

Enquête ouverte sur la gestion des ports

Des policiers de la section financière de la PJ de Nice ont perquisiti­onné le bureau et le domicile du maire, ainsi que les locaux de la SPL, hier dans le cadre d’une enquête sur la gestion des ports.

- YANN DELANOË

Des agents de la section financière de la PJ de Nice ont perquisiti­onné ce mercredi matin le domicile du maire de Menton, Jean-Claude Guibal, ainsi que la mairie et les locaux de la Société publique locale (SPL) Ports de Menton, gestionnai­re des deux ports de la commune.

Une opération menée sous l’autorité du Parquet de Nice, dans le cadre d’une enquête préliminai­re ouverte fin juin sur la gestion de la SPL Ports de Menton.

Au coeur de cette enquête, de présumés délits de corruption active ou passive, prise illégale d’intérêts, trafic d’influence, détourneme­nt de fonds publics par personne dépositair­e de l’autorité publique ou chargée d’une mission de service public, associatio­n de malfaiteur­s en vue de la préparatio­n de ces délits, et complicité et recel de ces délits. Selon nos informatio­ns, des documents ont été saisis au cours de ces perquisiti­ons et seront exploités par les enquêteurs, qui convoquero­nt ensuite, en fonction de leurs découverte­s, les personnes concernées. Aucune décision de mise en garde à vue n’a été prise hier.

 ans de concession en plus

Détonateur de cette enquête : les soupçons étayés d’un fonctionna­ire territoria­l, qui a saisi le Procureur de la République.

En particulie­r au sujet d’une décision visant à proroger la convention passée entre la Ville de Menton et la Société publique locale (SPL) Ports de Menton pour la gestion du Vieux-port et du port de Garavan.

La délibérati­on proposait, lors du conseil municipal du 30 juin dernier, de prolonger de 20 ans cette convention conclue en janvier 2018 pour 12 ans, (soit 32 ans au total), au motif que les travaux de maintenanc­e et d’infrastruc­tures à réaliser, plus importants que prévus, demandent plus de temps pour être amortis.

La Ville arguait en effet, au sujet du port de Garavan, qu’ « aucun entretien ou interventi­on sur l’ouvrage n’ont été réalisés par l’ancien concession­naire » pointant la SA Port de Garavan, gestionnai­re jusqu’en 2016. Une délibérati­on qui avait suscité de nombreuses interrogat­ions, avant d’être votée sans les voix de l’opposition.

Signalemen­t au préfet

Les élus du groupe d’opposition « Menton demain » avaient fini par envoyer une lettre de signalemen­t au préfet. Masse salariale « exorbitant­e » selon eux, incapacité à financer « le moindre investisse­ment structurel », « opacité totale ». Ces élus disaient craindre « que la SPL ne soit qu’une structure à des fins politiques, permettant de contourner la loi sur la moralisati­on de la vie publique ». Allusion non voilée au fait que la belle-fille du maire, Céline Giudicelli, fille de Colette Giudicelli, soit passée, à la suite de la loi qui interdit les emplois familiaux, du poste de directrice de cabinet du maire à celui de directrice générale de la SPL en 2018.

La Ville et la SPL « à la dispositio­n de la justice »

Le président de la SPL, Daniel Allavena, avait estimé dans nos colonnes hier que « la délibérati­on mise en cause et qui vise à proroger la durée de la convention entre la SPL et la Ville, a été validée par les services administra­tifs municipaux, votée à la majorité des élus, et soumise au contrôle de légalité de la Préfecture » et que donc ce signalemen­t n’avait « aucun fondement juridique ou administra­tif ». Sollicités hier, la Ville de Menton et la SPL des Ports de Menton ont répondu par communiqué :

« La Ville de Menton se tient à la dispositio­n de la justice pour apporter son concours et participer­a à toute investigat­ion que le procureur comme tout autre service de contrôle entendront diligenter. Il est normal que dans une démocratie, il y ait des enquêtes et contrôles sur le bon fonctionne­ment des pouvoirs publics. Le maire de Menton est serein et agira en toute transparen­ce à l’égard de toutes les autorités ».

1. Lafilledes­onépouse,lasénatric­eLRColette­Giudicelli, décédée en 2020.

 ?? (Photo Cyril Dodergny) ?? Le port de Garavan, l’un des ports de Menton gérés par la SPL.
(Photo Cyril Dodergny) Le port de Garavan, l’un des ports de Menton gérés par la SPL.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco