Monaco-Matin

Contrôlé pour excès de vitesse et sans permis, il tente de fuir

- JEAN-MARIE FIORUCCI * Assesseurs : M. Florestan Bellinzona et Mme Aline Brousse.

C’est au départ pour une vitesse excessive que cet habitant du Nord-Est de la France a été contrôlé le 15 février 2020. Il était vers 23 h 30. L’homme roulait au niveau du rond-point du Canton.

Il tente de se mettre à l’abri à Roquebrune…

Il a aggravé son cas par un délit de fuite. En effet, par crainte d’avoir à justifier sa non-possession de documents, le conducteur s’est enfui par la voie rapide pour se réfugier en territoire français, sur le parking du Monte-Carlo Country Club, plus exactement.

Il n’était pas sorti d’affaire pour autant.

Car, en applicatio­n du droit de poursuite prévu par la convention franco-monégasque, les agents de la Sûreté publique ont pu l’interpelle­r. Puis, les forces de l’ordre du pays voisin ont pris le relais. Les premiers éléments de l’enquête ont révélé que cet habitant de Forbach roulait également sans assurance.

On peut s’interroger logiquemen­t sur la présence du Lorrain désargenté en Principaut­é. Le président Jérôme Fougeras Lavergnoll­e apporte un élément de réponse.

« L’homme au volant avait fait part aux fonctionna­ires de son intention de venir à Monaco avec sa copine pour une période de très courte durée. Juste pour faire un tour. Il avait pris la fuite parce qu’il avait conscience de ne pas avoir ses papiers en règle. » Et de préciser ses antécédent­s judiciaire­s : « Le prévenu a été condamné en France en 2020 pour la même infraction. D’autre part, il a expliqué son absence à l’audience par un courrier où il fait part de son impossibil­ité de supporter les coûts d’un permis de conduire car il est toujours au chômage. »

Brièvement, le premier substitut Julien Pronier a estimé qu’au regard du casier judiciaire de l’individu, une peine de quinze jours d’emprisonne­ment ferme pouvait être requise.

Dans son jugement, le tribunal a fait preuve de clémence avec une sanction d’un mois avec sursis et deux contravent­ions : 200 euros pour le défaut de permis et 45 euros pour la vitesse excessive.

 ?? (Photo d’illustrati­on archives Nice-Matin) ?? Le tribunal a fait preuve de clémence : un mois avec sursis et  euros d’amende.
(Photo d’illustrati­on archives Nice-Matin) Le tribunal a fait preuve de clémence : un mois avec sursis et  euros d’amende.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco