Monaco-Matin

Roquebrune : dimanche c’est fête au village

Après des mois moroses, les festivités vont faire à nouveau sourire l’été sur la commune avec la célébratio­n de la sainte Patronne, Sainte-Marguerite.

- L. BOXITT.

Après une année de disette, les Coqs Roquebruno­is vont renouer avec une animation phare estivale : la Sainte-Marguerite. Les villageois vont en effet honorer leur sainte Patronne avec trois temps forts qui rythmeront la journée de dimanche 25 juillet (voir programme ci-dessous). « Il faut rappeler qu’en 2020, nous n’avions pas pu célébrer Sainte-Marguerite en raison de la crise sanitaire », rappelle Jean-Pierre Cognet, le président du comité des fêtes du village. Alors cette année, les bénévoles vont tout mettre en oeuvre pour que cette patronale renoue avec ses heures glorieuses.

Pour ce faire, les festivités débuteront par la traditionn­elle messe en l’église Sainte-Marguerite qui réunit chaque année, fidèles, autorités civiles et membres associatif­s. Clou de cette grande journée festive, bien sûr, la dégustatio­n de barbajuans qui se déroulera à l’ombre des platanes de la Place de la République. « En 2019, nous avions établi un record avec la préparatio­n de 3 500 barbajuans. On ne compte pas le battre cette année, puisqu’on organisera la dégustatio­n de manière à respecter les gestes barrières », souligne le président des Coqs. Des tables de six personnes seront à dispositio­n du public qui, exceptionn­ellement, sera servi pour éviter la cohue habituelle devant le buffet. « Je lance d’ailleurs un appel aux bénévoles, toutes celles et ceux qui veulent participer à la fabricatio­n des barbajuans sont attendus jeudi 22 juillet entre 9 h et 16 h sur la place de La République, nous offrirons le repas du midi aux participan­ts », ajoute Jean-Pierre Cognet. Précisons enfin que les volontaire­s pourront également s’adonner aux boules carrées dimanche après-midi, histoire de bien digérer les succulents barbajuans avalés à midi. On en a l’eau à la bouche !

 ?? (Photo archives L. B.) ?? La préparatio­n des barbajuans se fera jeudi  juillet place de La République.
(Photo archives L. B.) La préparatio­n des barbajuans se fera jeudi  juillet place de La République.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco