Monaco-Matin

Pass sanitaire, saison , épisode 

Depuis hier, il faut montrer patte blanche pour certaines activités. Campings, salles de sport, piscines, parcs d’attraction : tour d’horizon de la façon dont a été vécue cette première journée dans la région.

-

C’est parti pour le pass sanitaire... Pour aller au cinéma, au musée ou dans des établissem­ents sportifs, les Français doivent désormais présenter une preuve de vaccinatio­n ou un test Covid-19 négatif, alors que le nombre des contaminat­ions a bondi de 140 % en une semaine. « Dans la 4e vague, on y est » ,a reconnu le Premier ministre Jean Castex sur TF1 en lançant « un défi collectif » àla population pour qu’« on atteigne huit millions de vaccins » administré­s dans les deux prochaines semaines. À l’ouverture des débats à l’Assemblée sur le projet de loi étendant le pass sanitaire et instaurant une obligation vaccinale pour les soignants (lire ci-dessous), le ministre de la Santé Olivier Véran a souligné « la gravité de la situation », en indiquant que 21 000 Français avaient été contaminés à la Covid ces dernières 24 heures, encore plus que la veille (18 000).

Objectif :  millions de primo-vaccinés fin août

C’est la première fois depuis début mai que le seuil de 20 000 contaminat­ions par jour est dépassé. Le Premier ministre a souligné pour sa part que 96 % des personnes contaminée­s recensées mardi n’étaient pas vaccinées. Désormais, l’objectif du gouverneme­nt est d’atteindre 50 millions de primo-vaccinés fin août, et non plus 40 millions, grâce à l’ouverture de 5 millions de nouveaux rendez-vous « dans les 15 jours ». Intervenan­t à l’issue du Conseil de défense à l’Élysée, Jean Castex a cherché à rassurer sur l’applicatio­n du pass sanitaire. Depuis hier matin, ce dernier est exigé dans les lieux de loisirs et culture rassemblan­t plus de 50 personnes, contre 1 000 auparavant, mais une tolérance d’« une semaine sera accordée pour faire de la pédagogie », selon le Premier ministre. Viendra ensuite « le temps des sanctions ».

Discothèqu­es

« sous vigilance forte »

Les responsabl­es d’établissem­ents culturels - comme les cafés et restaurant­s à partir de début août - devront le contrôler à l’entrée, mais Jean Castex a précisé qu’ils ne seraient pas chargés de la « vérificati­on de l’identité » des personnes qui les présentent.

La situation est particuliè­rement incertaine pour les discothèqu­es (dont un tiers vient d’ouvrir), qui sont « sous vigilance forte », selon Jean Castex.

Il a en outre indiqué qu’il n’y aurait «pas de pass sanitaire dans les établissem­ents scolaires », mais l’exécutif va accélérer la campagne vaccinale pour les 12-17 ans.

 ?? (Photo Dylan Meiffret) ?? Il faut désormais le précieux sésame pour pouvoir séjourner dans les campings.
(Photo Dylan Meiffret) Il faut désormais le précieux sésame pour pouvoir séjourner dans les campings.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco