Monaco-Matin

Le Parlement s’élance dans une course d’obstacles

-

Une avalanche d’amendement­s, des opposition­s vent debout contre les conditions du débat, une majorité vigilante sur les libertés : l’Assemblée nationale a commencé hier l’examen du projet de loi étendant le pass sanitaire, un sprint lancé dans une ambiance tendue. Rappels au règlement, invectives dans l’hémicycle, motion de rejet PS : la tension était palpable à l’ouverture des débats alors que sous la pression du variant Delta de la Covid-19, le projet de loi né- cessite une adoption express.

Hommage au « pays qui tient bon »

Plus de 1 100 amendement­s ont été déposés sur le texte dont l’examen a débuté à 15 h, et dont personne ne savait à quelle heure il finirait. Les opposition­s ont fustigé les conditions d’un débat tronqué. « Prenez votre temps, le virus lui n’attendra pas » ,a ironisé le rapporteur LREM Jean-Pierre Pont. Vivement contesté dans la rue par une frange de l’opinion, ce texte traduit les annonces du 12 juillet du président Emmanuel Macron, de l’obligation vaccinale pour les soignants au pass sanitaire (prouvant la vaccinatio­n complète, un test négatif récent ou l’immunisati­on) pour l’accès aux cafés, restaurant­s et trains à partir de début août.

En ouverture des débats, le ministre de la Santé Olivier Véran a ciblé les anti-vaccins avec férocité. « Les moutons ne sont pas ceux que l’on croit », a déclaré le ministre qui a rendu hommage au « pays qui tient bon », à la majorité de Français qui «nevocifère­nt pas ».

L’adoption définitive de ce texte d’ici au week-end - au bout de la session extraordin­aire du Parlement - relève du tour de force, tant il déchaîne les passions.

 ?? (Photo AFP) ?? Le ministre de la Santé Olivier Véran a du pain sur la planche jusqu’à ce week-end.
(Photo AFP) Le ministre de la Santé Olivier Véran a du pain sur la planche jusqu’à ce week-end.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco