Monaco-Matin

Antibes : les campings dans le flou

- JÉRÉMY TOMATIS jtomatis@nicematin.fr

On est perdus. Mon mari a l’habitude de faire la plancha en extérieur le soir, ça cartonne. Mais là, on doit demander le pass sanitaire ou pas ? » Pascale et Luc Douliot sont les gérants du camping des Embruns, à Antibes. Pour eux comme pour d’autres, l’instaurati­on du pass sanitaire, depuis hier, n’est vraiment pas limpide. Pour la Fédération nationale de l’hôtellerie de plein air, seuls les campings proposant des activités dans des établissem­ents recevant du public, avec une capacité de plus de 50 personnes, sont concernés. Avec une consigne : « Contrôler le pass une seule fois à l’entrée, pour toute la durée du séjour. »

Quid des clients arrivés avant ?

Pour la plancha du camping des Embruns, ça devrait donc être jouable sans pass sanitaire. En revanche, il faudra montrer patte blanche pour aller se baigner dans la grande piscine du camping du Pylône, également à Antibes. « En termes de réorganisa­tion, on n’aura rien à faire, on contrôle déjà les identités. Ce n’est qu’un document de plus. » Françoise Pauget, la patronne du camping regrette plutôt le timing. « Pour nous, le plus embêtant, c’est que ça génère des annulation­s. S’ils avaient décidé de le mettre en place en septembre… mais là, ils nous coupent la saison en deux. » Estelle et Samuel, débarqués la veille avec leurs deux enfants, ne se font pas de souci : ils sont vaccinés. « On repart dans quelques jours pour un camping au niveau du Dramont (Var). On a d’ailleurs reçu un mail nous indiquant que l’on doit se présenter à l’entrée munis de nos pass sanitaires. »

C’est la règle.

Ce qui ne plaît pas à Fabrice, installé avec ses enfants et son campingcar.

Arrivé il y a quelques jours, il ne repart que début août. Et il n’est pas vacciné. « Je ne suis pas contre. Je trouve juste que tout ça est très incohérent. On n’a aucun délai pour se faire vacciner. Je fais quoi moi, je me fais tester tous les deux jours jusqu’à début août, avec les trois enfants et sans véhicule ? »

Une question qui taraude aussi Françoise Pauget : doit-elle contrôler les clients déjà installés depuis quelques jours dans son camping ? Réponse de la fédération : « Nous n’avons pas encore de réponses précises. Cependant, la durée moyenne des séjours étant de 5 jours, la rotation naturelle aura généraleme­nt renouvelé tous les clients pendant la période de tolérance. » Tous les clients sauf Fabrice, donc...

Newspapers in French

Newspapers from Monaco