Monaco-Matin

Ambiance musclée dans les salles de sport

- C. M. NEJMA BENTRAD nbentrad@nicematin.fr

La petite salle de projection l’Eden applique une jauge de moins de  personnes. (Cyril Dodergny) « Excusez-moi madame, je dois scanner votre QR code. » C’est désormais par cette phrase que les assistants commerciau­x chez TopFit, salle de sport située à Polygone Riviera à Cagnes-surMer, accueille ses adhérents. Depuis hier, un pass sanitaire est nécessaire pour y accéder. Imposée aux salles d’une capacité dépassant 50 personnes, l’obligation devrait s’étendre à l’ensemble d’entre elles, dès le 1er août. Jérôme, le responsabl­e, a dû s’adapter : « Ce n’est que mardi au soir que l’on a appris la démarche à suivre. J’ai briefé mes employés ce mercredi matin. On a même acheté un téléphone pour scanner les pass. C’était compliqué. »

Compliqué aussi pour les adhérents qui n’ont pas apprécié : « Depuis mardi, on a eu une dizaine de résiliatio­ns. Les gens ne comprennen­t pas cette décision, donc on essaye de ne pas prendre parti. » La nécessité de présenter un pass sanitaire, pour les employés, à partir du 30 août, ne passe pas non plus : «Des profs m’ont catégoriqu­ement dit qu’ils ne se vaccineron­t pas et qu’ils acceptaien­t de se faire licencier. »

Des contrôles dans les prochaines semaines

Avec une capacité de 25 sportifs, la salle Vita Club, à Nice, échappe, pour l’instant, au pass sanitaire. « Mais je me prépare à son extension, dès le 1er août. Les adhérents me déposent déjà leur passeport vaccinal », complète Valérie, la gérante. Après une période de rodage, des contrôles devraient avoir lieu dans les prochaines semaines. « J’aurais voulu être contrôlée l’année dernière aussi, quand j’ai suivi le protocole sanitaire, et que certains concurrent­s enfreignai­ent les règles », poursuit Valérie.

Hier, la rumeur a couru qu’une salle de Villeneuve-Loubet aurait fermé à la suite d’une descente de police. Sur place l’après-midi, les portes étaient effectivem­ent closes mais pour un motif dont nous n’avons pas eu la confirmati­on. Pour cet habitué toutefois, pas de doute : « Mardi soir, les dames de l’accueil me disaient qu’elles ne feraient pas de contrôles. On voit maintenant les conséquenc­es ! »

Newspapers in French

Newspapers from Monaco