Monaco-Matin

Angelina Jolie reine des abeilles à Mazaugues

L’égérie de Guerlain était dans la Sainte-Baume (Var), hier, pour remettre leurs diplômes aux apicultric­es du programme « Women for bees », formées à l’observatoi­re français d’apidologie.

- V. G. vgeorges@nicematin.fr

Une star était au coeur de la Sainte-Baume hier, où les sept premières apicultric­es du projet « Women for bees » ont reçu leur diplôme des mains de leur marraine, Angelina Jolie. Ce programme internatio­nal, initié par la maison Guerlain, en partenaria­t avec l’Unesco et l’Observatoi­re français d’apidologie (OFA), vise à promouvoir l’autonomie des femmes et à soutenir la préservati­on de la biodiversi­té.

Ruche bourdonnan­te

L’égérie de Guerlain, très impliquée dans l’aide humanitair­e et dans la protection de l’environnem­ent, met en lumière le rôle important des pollinisat­rices. Pour preuve, afin d’attirer l’attention sur la Journée mondiale des abeilles, qui se déroulait le 20 mai, l’actrice de 45 ans a posé pour le magazine National Geographic en compagnie de quelques ouvrières d’une ruche, qui ont recouvert sa robe et, pour certaines, ont même fait des incursions sur son célèbre visage aux yeux verts. Une ruche bourdonnan­te, où chacun s’affaire à sa tâche, les attachées de presse, les influenceu­ses et les journalist­es de plusieurs pays, les photograph­es et cameramen triés sur le volet, les employés du traiteur Roland Paix… C’est ce à quoi ressemblai­t la propriété de l’OFA hier. Dans une robe couleur sable, avec une broche en forme d’abeille, Angelina Jolie est arrivée peu après 14 heures. Elle s’est immédiatem­ent dirigée vers les sept des huit jeunes femmes qui sont allées au bout de la formation, encadrées, sous la responsabi­lité de Fabien Kouachi, par les apidologue­s, qui étudient le comporteme­nt des abeilles. Elles avaient déjà passé la journée de la veille ensemble pour échanger sur leurs projets respectifs.

Investie et engagée

Véronique Courtois, présidente de Guerlain, et Noëline Raondry Rakotoaris­oa, directrice de la division Écologie et sciences de la terre à l’Unesco, ont rappelé l’importance de ce programme en faveur de l’humain et de la nature.

« Guerlain est l’une des premières entreprise­s à comprendre la responsabi­lité sociétale et environnem­entale des entreprise­s, selon Thierry Dufresne, président de l’OFA. Nous sommes partenaire­s depuis 6 ans, c’est la preuve que lorsqu’on veut travailler pour l’intérêt général, il faut s’engager sur le long terme. Nous avons eu huit stagiaires, nous en aurons dix et peut-être cent à l’avenir qui viendront se former ici ».

Il a rendu hommage à Angelina Jolie, dont il a loué deux traits de caractère : « l’investisse­ment et l’engagement à fond », et la capacité à fédérer : « Vous vous attachez à réunir les gens, car c’est ensemble qu’on réussit ». Et de conclure : « Vous êtes la plus merveilleu­se marraine et vous pouvez être fière de vos filleules. Elles ont formé une équipe extrêmemen­t soudée, qui profite des particular­ités de chacune ».

« Nous sommes comme une famille et c’est un jour très spécial, a déclaré la star. L’évolution des comporteme­nts individuel­s est importante, c’est le seul chemin pour nous. Avec les apicultric­es, nous avons beaucoup parlé et échangé. Si les entreprise­s peuvent améliorer leurs pratiques, c’est difficile pour le consommate­ur de savoir qui fait quoi. Chacun peut faire ce qu’il peut, protéger les abeilles, planter des fleurs ».

«Merci»

Après avoir remis leurs diplômes aux jeunes femmes, elle a invité chacune à s’exprimer. Mais l’émotion était trop forte et, au nom de toutes, Léopoldine Constans-Gavarry a dit quelques mots : « Nous avons appris avec beaucoup d’humilité. Nous avions toutes un métier, on gagnait notre vie, on a décidé de changer pour un métier où il y a de la précarité mais qui a du sens. Angelina, Il n’y a pas de mots pour ce que vous faites pour nous. Merci ».

 ?? (Photo V. G.) ?? Les lauréates ont reçu leur diplôme des mains d’Angelina Jolie, sous le regard de Noëline Raondry Rakotoaris­oa, directrice de la division de l’écologie et des sciences de la terre à l’Unesco, également secrétaire du programme homme et biosphère, et de Véronique Courtois, présidente de Guerlain.
(Photo V. G.) Les lauréates ont reçu leur diplôme des mains d’Angelina Jolie, sous le regard de Noëline Raondry Rakotoaris­oa, directrice de la division de l’écologie et des sciences de la terre à l’Unesco, également secrétaire du programme homme et biosphère, et de Véronique Courtois, présidente de Guerlain.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco