Monaco-Matin

Des intempérie­s record font  morts en Chine

Métro englouti, quartiers submergés : le centre de la Chine est frappé par des pluies diluvienne­s inédites en 60 ans.

-

Des inondation­s «extrêmemen­t graves » de l’aveu même du président Xi Jinping, dont le pays est pourtant régulièrem­ent victime en été d’aléas climatique­s. Environ 200 000 des dix millions d’habitants de Zhengzhou, une ville située à 700 km au sud de Pékin qui a reçu en l’espace de trois jours l’équivalent de près d’un an de pluie, ont été évacués.

Les canalisati­ons ont été rapidement engorgées et les artères de la capitale de la province du Henan transformé­es en torrents de boue. La télévision publique CCTV a diffusé hier des images d’habitants de Zhengzhou pris au piège la veille sur la chaussée, poussant leur véhicule avec de l’eau jusqu’à la taille. Les réseaux sociaux montraient des piétons surpris par le chaos et emportés par la force du courant.

Drame dans le métro

C’est dans le métro de Zhengzhou que la situation a paru la plus dramatique. Des passagers se sont retrouvés avec de l’eau jusqu’aux épaules, selon des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux et largement reprises par les médias. Plusieurs témoins ont signalé que la panique s’était emparée des personnes coincées dans différente­s rames. Sur d’autres images, on a pu voir une véritable marée envahir le quai désert d’une station.

Le bilan total des intempérie­s s’élève à 25 morts et sept disparus, selon les autorités locales. Toujours dans le Henan, près de l’ancienne capitale de Luoyang, l’armée a été envoyée à proximité d’un barrage – celui de Yihetan – qui menaçait de céder, après l’apparition d’une brèche. Des opérations de dynamitage ont permis hier à l’eau de s’écouler, a-t-elle affirmé.

Des reliques endommagée­s

Des milliers de soldats se sont également déployés le long d’autres cours d’eau de la région, afin de renforcer les berges à l’aide de sacs de sable, dans la grande tradition du régime communiste.

Des « reliques majeures » présentes dans le temple de Shaolin, qui abrite une célèbre école d’arts martiaux, tout comme dans les grottes de Longmen, fameuse pour ses très anciennes sculptures bouddhiste­s, ont également été « endommagée­s par l’eau à des degrés divers ».

Selon les autorités, les pluies dans la région ont été les plus fortes jamais enregistré­es depuis que les phénomènes météorolog­iques ont commencé à être compilés il y a 60 ans.

 ?? (Photo AFP) ?? Des pluies diluvienne­s sont tombées dans la ville de Zhengzhou, à  km au sud de Pékin.
(Photo AFP) Des pluies diluvienne­s sont tombées dans la ville de Zhengzhou, à  km au sud de Pékin.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco