Monaco-Matin

Ravera-Scaramozzi­no « croit en ses rêves »

- OLIVIER FAZIO

Alors que le coup d’envoi des épreuves d’aviron aux JO sera donné demain, Elodie Ravera-Scaramozzi­no s’est confiée. Avec sa coéquipièr­e Hélène Lefebvre, la Niçoise de  ans va tenter de faire mieux que la belle e place obtenue en  à Rio, en deux de couple. Et pourquoi pas rentrer dans l’histoire ? L’aviron féminin français ne possède qu’une seule médaille olympique à son actif, le bronze de la doublette Hélène Cortin-Christine Gossé en . Les qualificat­ions s’ouvrent demain (dès h) avant une finale éventuelle le  juillet.

Elodie, comment vous sentez-vous à l’approche de ces J.O. ? Très bien. Nous sommes arrivées le  juillet, on évacue le décalage horaire et un voyage un peu long de h. On récupère. On revient d’un stage de préparatio­n d’un mois dans le Jura axé sur des conditions similaires à ce que nous allons vivre au Japon. Nous sommes prêtes. Les Jeux, c’est le Graal. On a hâte. J’ai plus de maturité qu’en .

Après un titre de championne d’Europe en  à Glasgow et une cinquième place aux J.O. en , quelles sont vos chances aujourd’hui ?

Avec Hélène, on a fait toutes les prépas en osmose. C’est une amie plus qu’une coéquipièr­e et on croit en nos rêves, en nos chances. Seule inconnue, on ne sait pas où l’on se situe par rapport à la concurrenc­e. Cette année, le calendrier des compétitio­ns a été perturbé par la crise sanitaire, on ne s’est pas mesurées à nos adversaire­s. Pour comparer avec , seule la coque lituanienn­e, médaillée de bronze, est encore là.

Quelle est l’ambiance au Japon malgré la crise sanitaire ? On avait peur des restrictio­ns mais c’est bien organisé. On fait un test salivaire chaque jour. On ne se rend pas vraiment compte. On est dans notre bulle même si à l’heure des repas chacun a sa place entourée de plexiglas. On a du mal à se parler les uns les autres mais ça va. Les Japonais sont très accueillan­ts et bienveilla­nts, on se sent bien.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco