Monaco-Matin

Ferrand-Prévot avance masquée

Championne du monde en titre de VTT, la Tricolore installée à Fréjus refuse le statut de favorite. Elle le laisse à Loana Lecomte, l’autre Tricolore en vue.

-

Ne lui dites pas qu’elle est la principale candidate au titre olympique. Pauline FerrandPré­vot, championne du monde en titre de VTT cross-country, n’est pas de cet avis. Ce rôle ô combien délicat à porter, elle l’offre volontiers à sa jeune compatriot­e Loana Lecomte, « invaincue cette saison et au-dessus du lot ».

« Je ne me vois pas comme super favorite, Loana est plus favorite que moi », a estimé hier la cycliste de 29 ans, en conférence de presse avant la course des dames programmée mardi prochain (8h). Interrogée sur une éventuelle tactique d’équipe entre les deux Françaises, actuelles n°1 et n°2 mondiales, celle qui vit à Fréjus s’est voulue modeste : « On ne va pas se tirer dans les pattes et on a tout intérêt à bien s’entendre plutôt que de rouler l’une sur l’autre, mais elle est au-dessus du lot et il n’est pas sûr qu’elle ait besoin de moi pour gagner », a-t-elle dit.

La triple championne du monde de VTT cross-country (2015, 2019, 2020), qui possède également un solide palmarès sur route (championne du monde 2014) et en cyclo-cross, veut toutefois croire que « la patience et la

maturité » lui permettron­t de réaliser son rêve : « Le titre olympique est le seul qui manque à mon palmarès, je vais essayer de faire ma course, de me concentrer sur ma performanc­e », dit-elle.

« Loana a dominé cette saison mais il y aura aussi d’autres filles dures à battre. Ça reste une course d’un jour, tout peut se passer, c’est ça qui fait la magie du sport », a-t-elle ajouté.

A 21 ans et avec une saison seulement d’expérience parmi l’élite, Lecomte a également minimisé sa position de favorite : « Je viens pour découvrir les Jeux, pour me faire plaisir, je vais tout donner et j’ai envie de ne rien regretter, mais évidemment l’objectif, c’est de faire la meilleure performanc­e possible », a-t-elle exposé, « mais c’est sûr, ça fait rêver de faire une médaille ».

 ?? (Photos AFP, Epa, C.C. et DR) ?? Ferrand-Prévot, e à Londres en  et contrainte à l’abandon en , a axé sa préparatio­n sur les Jeux cette année. Elle craint l’Annécienne Loana Lecomte (ci-contre).
(Photos AFP, Epa, C.C. et DR) Ferrand-Prévot, e à Londres en  et contrainte à l’abandon en , a axé sa préparatio­n sur les Jeux cette année. Elle craint l’Annécienne Loana Lecomte (ci-contre).
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco