Monaco-Matin

Elle va courir en souvenir du  septembre à New York

Merrily Lustig Tornatore espère fédérer les membres de l’associatio­n Monaco USA pour participer le 26 septembre à Manhattan à une course qui rend hommage aux pompiers new-yorkais.

- CEDRIC VERANY cverany@monacomati­n.mc

Elle l’a déjà fait en 2018 une première fois, seule. Cette fois, elle entend fédérer les membres de l’associatio­n Monaco USA dans son sillage pour l’accompagne­r.

Le 26 septembre prochain, Merrily Lustig Tornatore sera à New York pour prendre part à la manifestat­ion « Tunnel to Towers ». Une compétitio­n sportive et caritative au profit des pompiers de New York (lire encadré) où il s’agit de parcourir, en marchant ou en sprintant, 5 kilomètres. Un nouveau défi pour l’Américaine, résidente en Principaut­é depuis presque quarante ans. Avec son mari, Rémy, ils constituen­t le socle de l’équipe Monaco USA qu’ils espèrent fournie sur la ligne de départ fin septembre. Particuliè­rement dans cette année qui marque les vingt ans de l’attentat du 11 septembre et la destructio­n du World Trade Center.

« Je vais faire cette course comme un hommage » assure-t-elle. «Jesuisnéeà New York, j’y ai grandi, j’ai passé une grande partie de ma vie. Quand on est Newyorkais, on le reste pour toujours. Le 11 septembre 2001, j’étais à Monaco. Mais ma mère, à l’époque était encore en vie et habitait Manhattan. Elle m’a décrit ces rues désertées. Moi, j’étais bloquée en Europe, sous le choc, ça faisait tellement mal de voir ces images ».

Devoir de mémoire

Quelques semaines après le 11-Septembre, elle fait le voyage et découvre sa ville natale encore dans la torpeur. « On croisait encore des gens avec des portraits dans les rues, à la recherche de nouvelles de leurs proches qui avaient disparu dans l’effondreme­nt des tours ».

Pour la parade de la Saint Patrick, en mars 2002, elle assiste au défilé des pompiers de New York, qui portent le chiffre 343, nombre de soldats du feu disparus dans l’attentat. Depuis elle y est allée chaque année, honorant particuliè­rement la mémoire des soldats du feu disparus. Ce sera aussi l’esprit de la course du 26 septembre.

Comme un devoir de mémoire. « Cet événement est finalement très présent, même vingt ans après » admet Merrily Lustig Tornatore. « Les parents, les amis des gens disparus dans les tours sont encore là. C’est pourquoi il ne faut pas oublier, et continuer à en parler pour les jeunes génération­s ».

 ?? (Photo Jean-François Ottonello) ?? Américaine résidante à Monaco depuis près de  ans, Merrily Lustig Tornatore qui participer­a à la course Tunnel to Towers le  septembre  à New York.
(Photo Jean-François Ottonello) Américaine résidante à Monaco depuis près de  ans, Merrily Lustig Tornatore qui participer­a à la course Tunnel to Towers le  septembre  à New York.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco