Monaco-Matin

Une suite de comédies et cabrioles sur la Côte d’Azur

« Flic ou voyou », « Joyeuses Pâques », « La Scoumoune »...: il a tourné plusieurs films dans les Alpes-Maritimes en extérieur mais aussi aux Studios de la Victorine.

- Avec Sophie Marceau et Rosy Varte, dans L. A.

Quand je survole ma filmograph­ie - et que le vertige me prend , je suis obligé de constater que je suis beaucoup mort », observait Belmondo dans ses mémoires de 2016, Mille vies, valent mieux qu’une. Avec le recul, force est de constater que l’acteur n’aura jamais été aussi vivant - et multiple - que lors de ses tournages sur la Côte d’Azur.

Comme en 1964, Par un beau matin d’été, titre du film de Jacques Deray dont l’intrigue sanglante se prolonge en Espagne.

Si l’année suivante Pierrot le fou puise ses « folies » dans le Var (lire par ailleurs), l’aventure se poursuivra essentiell­ement en terre azuréenne. « Peu de gens s’en souviennen­t, mais l’un des premiers films de mon père, Mademoisel­le Ange, avec Henri Vidal et Romy Schneider, avait été tourné en 1959 pendant le Grand-Prix de Monaco. Les studios de la Victorine demeurent surtout liés pour moi à un souvenir d’enfance, celui du premier tournage auquel j’ai assisté en 1972, La Scoumoune », se remémorait Paul, son fils, à l’occasion du documentai­re Belmondo par Belmondo .Plusmodest­es, les apparition­s dans les bien nommés Scandale sur la Riviera, sortie allemande de 1961 ou Les Don Juan de la Côte d’Azur ,comédie italienne millésimée 1962.

Péripéties niçoises

Parmi ses vrais faits de gloire sudistes, citons Flic ou voyou, premier film de la carrière de Jean-Paul Belmondo à dépasser le million d’entrées sur Paris et sa périphérie. À voir, de multiples vues niçoises comme la promenade des Anglais, la place Masséna où l’Auvergnat (Georges Géret) se retrouve nu, le

Vieux-Nice (bar des Langlois), le port où Rey et Massard discutent, le quartier Saint-Maurice autour du Parc Chambrun pour la scène du permis de conduire tandis que la fuite en tyrolienne se déroule sur le chantier du parc d’attraction­s Zygofolis. Les intérieurs ont été mis en boîte aux studios de la Victorine, sans oublier les scènes d’ouverture à Èze et Cap-d’Ail, au camping Le Pylône à Antibes ou au casino de Juan-les-Pins. Certaineme­nt nostalgiqu­e de Flic ou voyou, Georges Lautner solliciter­a de nouveau le roi du box-office et Marie Laforêt pour le vaudeville­sque Joyeuses Pâques, également

Joyeuses Pâques,

tourné à Nice et Puget-Théniers en .

tourné à Nice ainsi qu’à Puget-Théniers où Bébel fut reçu en mairie au côté de Sophie Marceau en mai 1984.

En 1998, les caméras de Patrice Leconte, mettront à la fois les paysages varois, monégasque­s et azuréens à l’honneur dans Une chance sur deux, avec Vanessa Paradis et l’ami Alain Delon comme partenaire­s. Une aventure qui, si elle n’a pas eu le succès public escompté, eu le mérite de prolonger les «moments de complicité » et les « destins croisés » d’un duo de monstres sacrés dont « l’amitié ne s’est jamais tarie ». Sous le soleil de Méditerran­ée ou ailleurs.

En  Flic ou voyou a été en grande

partie tourné à Nice. (DR)

 ?? (Photo MPP/Bestimage) ??
(Photo MPP/Bestimage)
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco