Monaco-Matin

Lavandou

- LAURENT AMALRIC

Cet été-là, le road-trip estival de Jean-Paul Belmondo avait une nouvelle fois pour guide l’astre méditerran­éen. Après un périple entre la Corse, où il avait partagé la table de Dutronc et Bob Sinclar, Cannes, où il avait ses habitudes, et avant Marseille, pour un match au Vélodrome, l’acteur renouait le 20 août 2018 avec son road-movie de 1965, Pierrot le Fou.

La scène prenait place au Lavandou pour un petit séjour entre amis qui avait donné l'occasion de se remémorer joyeusemen­t le tournage jadis, sous la direction de Godard, entre Porqueroll­es, Giens, le port de Toulon et l'hôtel de la Reine Jane à Hyères.

Godard tourmenté

Deux jours avant le premier clap, je n’avais ni scénario, ni dialogues à apprendre. Pierrot le Fou démarrait selon les mêmes règles que celles d’A bout de souffle, notamment l’improvisat­ion extrême.

«Pierrot le Fou, Avec moi, il y avait Anna Karina au sujet de laquelle Godard continuait de se tourmenter sans cesse et qui finirait par le quitter pour Maurice Ronet », peut-on lire dans ses mémoires parues en 2016 (Mille vies valent mieux qu’une - Fayard).

La fête au

Quoi qu’il en soit, je garde un souvenir magnifique de ce tournage. Je n'avais pas de scène au Lavandou, mais les lieux me rappellent beaucoup de bons moments, puisque je m'y rendais ponctuelle­ment durant le tournage, notamment pour des sorties en boîte de nuit au Paradise (devenue depuis un restaurant, Ndlr) », racontait alors Bébel, attablé à la terrasse de C-Beach.

Le phrasé était lent, mais l'esprit clair lorsqu'on le retrouvait en compagnie d'une quinzaine d'amis, dont ses « inséparabl­es », Charles Gérard, 95 ans, et le Cannois Jeff Domenech, à qui l'on doit le documentai­re de

«Paradise

2011, Jean-Paul, itinéraire... Un entourage aussi enjoué que chaleureux qui lui procurait un sourire permanent. Tout comme la remise d'un Dauphin d'argent, « Un petit oscar local qui vient lui témoigner notre reconnaiss­ance, car tout le monde l'aime ici, comme partout d'ailleurs. Il n'y a qu'à voir le regard des gens aujourd'hui. Sa cote d'amour est immense ! » témoignait alors le maire Gil Bernardi, aux anges à l'heure de déjeuner à droite de l'As des as.

Éternel fan de foot

Après le Lavandou, je serai en fin de semaine à Marseille. Notamment pour voir le match OM - Rennes dimanche. J'espère qu'ils gagneront cette fois ! (ils avaient fait match nul 2-2, Ndlr) Je trouve qu'il leur manque un avant-centre... Ensuite, c'est la fin des vacances, puisque je rentre sur Paris dès lundi », annonçait Jean-Paul Belmondo dans un ultime sourire, tandis que virevoltai­t

«Ce jour-là, Jean-Paul Belmondo accompagné du fidèle Charles Gérard, recevait le Dauphin d’argent des mains du maire du Lavandou, Gil Bernardi.

autour de lui sa chienne Chipie, recueillie auprès de Brigitte Bardot, dont il demeure un proche indéfectib­le. Au passage, l’Incorrigib­le ne s’était pas privé de rectifier que, contrairem­ent à ce qu’avait annoncé Fabien Onteniente,

il ne tournerait pas dans son film Le Coup du chapeau narrant les mésaventur­es d’un ancien cascadeur qui s’offre un dernier tour de piste sur la Côte(1). Belmondo précisant, au passage à l’adresse du un tournage épique avec Anna Karina, l’été , entre Porqueroll­es et le port de plaisance de Toulon. (DR) réalisateu­r de Camping que s’il conservait l’envie d’être sur les plateaux, il fallait que « les choses soient bien faites »...

1. L’intéressé soutient toujours le contraire, lire page suivante.

Jean-Luc Godard en train de peinturlur­er lui-même l’acteur.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ?? (DR) ??
(DR)
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco