Monaco-Matin

Jack Lang : « Notre héros élégant et désinvolte préféré »

-

« Jean-Paul Belmondo incarnait tout entier sa passion pour le théâtre et le cinéma, a témoigné hier Jack Lang, ancien ministre de la Culture. Il avait un jeu flamboyant, une présence sans égale et la rage des textes. Impossible de se lasser de ses performanc­es éblouissan­tes. Avec son sourire narquois et ses yeux malicieux, il nous aura fait frémir tant de fois ! Cascadeur des plateaux, vedette adorée de nos écrans, il était notre héros élégant et désinvolte préféré. Acolyte de Gabin, amant de Jean Seberg, il savait se fondre dans chacun de ses personnage­s. Le charisme et la gouaille de ce dragueur romantique nous subjuguaie­nt dans toutes les situations. Que ce soit dans des drames, des comédies, des films d’auteur ou d’aventures, l’éloquence truculente de cet acteur incontourn­able nous emportait toujours dans un tourbillon d’émotions. Il était aussi le roi de l’improvisat­ion et lorsqu’il jouait, nous restions bouche bée, comme à bout de souffle, suspendus à ses lèvres. »

> Emmanuel Macron, président de la République : « Il restera à jamais Le Magnifique. Jean-Paul Belmondo était un trésor national, tout en panache et en éclats de rire, le verbe haut et le corps leste, héros sublime et figure familière, infatigabl­e casse-cou et magicien des mots. En lui, nous nous retrouvion­s tous. » > Chantal Lauby, actrice : « Jeanpaul Belmondo, notre Bébel, est parti...que de souvenirs avec ce grand acteur...c’est triste et c’est bon de revoir ces images sur cette musique (celle de la B.O. du Profession­nel) ».

> Michel Barnier, ancien ministre: « Belmondo, ce n’est pas seulement le nom d’une star de cinéma, ce n’est pas seulement le nom d’un homme... Belmondo, c’est un verbe, un mot qui conjugue vitalité, charisme et force de l’esprit. Voilà ce que c’est Belmondo ! »

> Hubert Falco, maire de Toulon, ancien ministre : « Le Magnifique, ce surnom de Jean-Paul Belmondo qui lui allait si bien, nous a quittés. Cet immense artiste va manquer à des millions de Français qui, génération après génération, ont suivi les aventures cinématogr­aphiques d’un des plus grands acteurs du cinéma français. Il va nous manquer, tout particuliè­rement ici, dans le Sud, cette région qu’il aimait tant. Il y avait joué dans de nombreux films, comme Pierrot le Fou, tourné à Toulon et à Hyères. Aujourd’hui, la France perd un monument du 7e art qui a su, aux côtés des plus grands, jouer l’ensemble de ses rôles avec charisme et brio. »

> David Lisnard, maire de Cannes : « Belmondo. L’un de ces très rares acteurs qui rendaient tout film, de tout genre, accessible à tous. Il y eut des chefs-d’oeuvre et d’autres. Aucun n’était anodin et ne pouvait être mauvais quand il apparaissa­it. Belmondo était le seul avec de Funès qui parvenait à rendre tout film populaire, joyeux, et donc in fine à rendre heureux le spectateur, au-delà des génération­s, et ainsi à générer une sorte de communion familiale. Amoureux de Cannes, - la réciproque était vraie - nous le croisions souvent dans nos rues. Toujours magnifique. » > Christian Estrosi, maire de Nice : « Belmondo va laisser un vide dans le coeur des Français, des Niçois et des Azuréens, lui qui adorait la Côte d’Azur et qui a souvent tourné à Nice. Une légende qui nous laisse heureuseme­nt des films magnifique­s pour continuer d’apprécier son talent et vibrer, rire, pleurer. »

> Éric Ciotti, député des AlpesMarit­imes : « Belmondo amoureux de Nice. Scène Mythique de l’autoécole dans les rues de notre ville dans Flic ou Voyou ! On ne s’en lassera jamais. Les gens ne meurent pas tant qu’on ne les oublie pas et c’est impossible d’oublier Belmondo. »

> Jean Leonetti, maire d’Antibes-Juan-les-Pins : « Adieu, Monsieur Belmondo acteur très français du cinéma d’avant-garde comme de films populaires. Un rire, une voix, une présence, bref, du talent à l’état pur : Magnifique à jamais. Merci Bebel, qui aimait notre ville et que l’on croisait avec bonheur chez Mamo ou à un gala de boxe à l’AzurArena. »

 ?? (Photo AFP) ?? Jack Lang lui avait remis le  mai  les insignes de chevalier de la Légion d’honneur.
(Photo AFP) Jack Lang lui avait remis le  mai  les insignes de chevalier de la Légion d’honneur.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco