Monaco-Matin

, millions d’euros investis pour rénover les établissem­ents

- J.D.

Comme chaque année, la période estivale bat son plein pour réaliser des travaux impossible­s lorsque les écoles, collèges et lycées sont occupés. Au total, en 2021, 2,5 millions d’euros sont investis.

« La priorité a été de mettre aux normes les établissem­ents scolaires pour les personnes à mobilité réduite, souligne Anthony de Sévelinges, chef du Service de maintenanc­e des Bâtiments publics. Ainsi, à l’école SaintCharl­es, nous avons remplacé deux garde-corps en verre. Ici, et à l’école de Fontvieill­e, nous avons également créé des sanitaires pour qu’un fauteuil roulant puisse y accéder. Dans d’autres établissem­ents, pour les malvoyants, des bandes podotactil­es ont été installées pour chaque démarrage des marches d’escaliers. De plus, en bas et en haut de chaque escalier, des bandes d’éveil ont été rajoutées. » À Monaco-ville, à François d’AssiseNico­las-Barré (FANB), la zone d’accueil a été repensée pour accueillir les personnes à mobilité réduite. L’année prochaine, durant toutes les vacances, des travaux seront entrepris pour créer des ascenseurs permettant d’accéder à cinq niveaux,

Un revêtement souple a été posé au sol de la cour de récréation de l’école des Révoires.

de la cour de récréation aux étages.

Pour assurer plus de sécurité, des mains courantes ont été prolongées dans la majorité des écoles, sauf pour les nouveaux établissem­ents comme FANB de l’avenue de Roqueville à Monte-Carlo. D’importants travaux ont été effectués, par ailleurs, à l’école des Révoires,

boulevard du Jardin exotique. « Il y a eu là une réfection complète des bureaux administra­tifs. De plus, Nous avons refait toute la cour de récréation du deuxième étage jusqu’à l’étanchéité et mis au sol un revêtement souple. Revêtement qui a également été posé à l’établissem­ent périscolai­re des Carmes. »

Outre le sol, la Maternelle du boulevard du Larvotto a été équipée d’un revêtement mural avec des dessins délivrant des messages environnem­entaux à la cantine. Des travaux d’isolation également ont été réalisés au lycée. Deux salles de classe supplément­aires seront terminées à la Toussaint, à l’école de Fontvieill­e, pour le soutien scolaire. Quand au collège CharlesIII, rien de significat­if n’a été entrepris, l’établissem­ent devant définitive­ment fermer ses portes dans trois ans pour être installé sur l’îlot Pasteur.

 ?? (Photo Jean-François Ottonello) ??
(Photo Jean-François Ottonello)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco