Monaco-Matin

« On espère reprendre les voyages scolaires »

- Cédric Bertrand, le principal du J. B.

Hier matin, ce sont les élèves de e qui ont ouvert le bal de cette rentrée  au collège CharlesIII. Les e et e ont suivi dans la matinée. L’aprèsmidi a été consacrée aux e : trois heures pour tout leur expliquer de ce passage dans le grand bain !

Combien de collégiens ont fait leur rentrée ?

Nous sommes pour l’instant à   élèves répartis en  classes. Mais ça fluctue encore. Ce matin même [lire hier], quelqu’un est arrivé avec son dossier d’inscriptio­n !

Quel est le fait marquant de cette rentrée ?

La crise sanitaire toujours ! Elle continue de modifier en profondeur les comporteme­nts de tous. C’est compliqué quand on est jeune de devoir renoncer à avoir du lien avec l’autre. Par exemple, nous avons dû renoncer l’année dernière aux voyages scolaires. Nous espérons, à partir de janvier, pouvoir recommence­r à les organiser. Ils sont essentiels à la scolarité des collégiens.

Faites-vous passer le message de la vaccinatio­n à vos élèves ?

Ce n’est, pour l’instant, pas le mot d’ordre que nous avons reçu. Par contre nous appliquons les règles sanitaires strictes : distanciat­ion, lavage de mains, port du masque partout sauf au moment du repas, sens de circulatio­n. On va faire quelques piqûres de rappel en cette rentrée, mais en règle générale on peut dire qu’elles sont ancrées dans les esprits des jeunes. Preuve en est, c’est que l’année dernière nous n’avons eu aucune fermeture de classe à cause du Covid.

Un autre message ?

Oui, la tenue correcte. On le rappelle à chaque rentrée : pas de short ou jupe au-dessus du genou, pas de vêtements déchirés, pas de coloration vive pour les cheveux, pas de hauts trop courts…

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco