Monaco-Matin

Un CAP restaurati­on créé au Lycée technique et hôtelier

Parmi les 424 élèves qui ont fait leur rentrée scolaire, hier au coeur de l’établissem­ent, dix d’entre eux ont « inauguré » un nouveau cursus diplômant. Focus sur cette nouveauté.

- T.P. tparat@nicematin.fr

Dans cette classe, nichée au 9e étage du Lycée technique et hôtelier, dix élèves boivent les paroles de leur enseignant­e. Ces anciens collégiens inauguraie­nt, hier, le nouveau certificat d’aptitude profession­nel (CAP) de la spécialité « Production et service en restaurati­ons » . Une première dans cet établissem­ent de l’allée Lazare-Sauvaigo. Ce cursus diplômant de deux ou trois années – selon le niveau et l’évolution de l’élève – a été créé pour répondre aux besoins émanant du secteur de la restaurati­on en Principaut­é, grand pourvoyeur d’emplois. « Vous pourrez travailler dans la restaurati­on rapide, collective et commercial­e. Au service, comme en cuisine, détaille ClaireAnne Heraudet, professeur principale. On n’est plus simplement à l’école où l’on apprend des données. On va aussi apprendre à travailler, à utiliser nos mains pour avoir un geste profession­nel. »

« Développer votre autonomie »

Une année scolaire amorcée par l’annonce d’un fil rouge : le café gourmand. Autour de ce concept culinaire, les élèves seront aussi en mesure de concocter et proposer du snack salé et des menus à choix aux employés du Lycée technique et hôtelier. « Le but est de développer votre autonomie », poursuit-elle. Ils seront aussi amenés à assimiler la réglementa­tion

Parmi les dix élèves de ce nouveau CAP proposé au Lycée technique et hôtelier, quatre élèves sortent de ULIS. Une classe ULIS a d’ailleurs été créée au sein de l’établissem­ent.

en matière d’hygiène et de sécurité.

Car, très vite, ces jeunes hommes et femmes seront plongés dans le grain bain profession­nel avec deux stages en entreprise de trois semaines. « Puis, l’an prochain, vous serez dans des snacks et cafétérias où l’on vous demandera plus de rapidité et de motricité fine. »

Une classe ULIS créée

Parmi cette classe de CAP, quatre élèves sortent de 3e ULIS au collège Charles-III. Une classe ULIS a d’ailleurs été créée au Lycée technique et hôtelier pour assurer une continuité pédagogiqu­e. « Ce sont des enfants qui ont des troubles du comporteme­nt, cognitifs ou moteurs qui vont suivre ce programme du CAP, adapté en fonction de leurs besoins. Le souhait, c’est qu’ils soient insérés, qu’ils fassent partie du projet et qu’on les emmène le plus loin possible, confie Jean Fontaine,

responsabl­e SEGPA et ULIS. Ils auront un suivi personnali­sé. Ils seront accompagné­s par le coordinate­ur ULIS sur des ateliers en cuisine et en formation. »

Chaque élève bénéficier­a d’un emploi du temps adapté. Celui-ci s’organisera avec des prises en charge thérapeuti­ques (orthophoni­e, psychomotr­icité, psychothér­apie) et parfois aussi éducatives.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco