Monaco-Matin

« Au lycée Albert-er la grande nouveauté c’est le passage au  % numérique »

- J.B.

Hier matin, les 890 élèves du lycée Albert1er ont fait leur rentrée de façon échelonnée. Les Secondes ont eu un peu plus de temps l’après-midi pour découvrir leur nouvel environnem­ent qui a pu en impression­ner certains.

Pierre Cellario, le proviseur depuis 10 ans, a accompagné la rentrée de chacune des classes. L’occasion pour lui de rappeler aux élèves le respect des consignes sanitaires et d’annoncer la grande nouveauté : « Cette année, 100 % des lycéens d’Albert1er seront équipés d’un ordinateur portable personnel ».

« Les Secondes qui arrivent du collège Charles-III le sont déjà, l’ensemble des Premières et des Terminales le sera à la rentrée des vacances de la Toussaint en novembre, précise Pierre Cellario. Dans le courant de l’été nous avons effectué au sein de l’établissem­ent tous les travaux nécessaire­s à ce passage au 100 % numérique. »

Concrèteme­nt, chaque lycéen sera doté d’un ordinateur portable, pédagogiqu­e et sécurisé, avec un écran tactile, un chargeur, des écouteurs, une housse de protection et les logiciels choisis par les enseignant­s. Tous les manuels seront aussi disponible­s au format numérique dans l’ordinateur.

« Mais je préviens tout de suite, tout ceci ne veut pas non plus dire que les lycéens n’écriront plus, reprend, en souriant, le proviseur d’Albert-1er. Et je préviens aussi qu’en cours, les professeur­s pourront exercer à distance un contrôle des écrans. »

Des formations prévues pour les élèves et les enseignant­s

Des formations seront organisées pour que chaque élève apprenne à maîtriser et à utiliser son ordinateur. De même, tous les professeur­s seront formés aux utilisatio­ns pédagogiqu­es offertes par ce nouvel outil et à la gestion de la classe numérique.

Si une certaine fracture numérique a pu être mise en évidence lors du confinemen­t et justifier ainsi ce passage à la e-éducation, l’idée d’un lycée numérique, dans la continuité du collège numérique en 2020/2021, est plus ancienne. « Dès 20142015, le Souverain avait souhaité que la Principaut­é fasse sa transition numérique. Le passage à la e-éducation s’inscrit dans ce schéma lancé il y a quelques années, explique Pierre Cellario.

Avec le lycée numérique les enseignant­s et les collégiens auront accès à un ensemble d’usages pédagogiqu­es innovants : classes interactiv­es, collaborat­ions plus faciles en synchrone ou en asynchrone, réalisatio­n de montages audio/vidéo, réponses à des quiz ou à des évaluation­s en ligne… C’est aussi une véritable opportunit­é pour les lycéens de développer un socle de compétence­s nécessaire­s pour leur avenir. Enfin, dans le contexte sanitaire actuel, ce dispositif est un filet de sécurité qui, en cas de passage à l’enseigneme­nt en distanciel, contribuer­a à garantir la continuité des apprentiss­ages scolaires.

Pierre Cellario est le proviseur du lycée Albert-er depuis  ans.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco