Monaco-Matin

LE PROJET « GÉNÉRATION  »

-

A trois ans des JO de Paris, les établissem­ents scolaires de la Principaut­é faisant partie du réseau de l’AEFE (Agence pour l’enseigneme­nt français à l’étranger), c’est tout naturellem­ent que la direction de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports a souhaité poser sa candidatur­e pour obtenir la labellisat­ion « Génération  ». L’objectif de ce label est de reconnaîtr­e l’engagement des établissem­ents scolaires à développer des passerelle­s entre le monde scolaire et le mouvement sportif afin d’encourager la pratique physique et sportive des jeunes et valoriser les valeurs de l’olympisme. Il contribue également à renforcer l’image et l’attractivi­té des établissem­ents concernés, ainsi qu’à dynamiser leur projet éducatif en lien étroit avec le mouvement sportif. L’obtention du label repose sur un cahier des charges et des objectifs précis tels que notamment, celui de développer des projets structuran­ts avec les clubs sportifs du territoire et de participer aux évènements promotionn­els des Jeux Olympiques et Paralympiq­ues. Après concertati­on avec les chefs d’établissem­ent, la direction de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports a proposé la candidatur­e de l’école des Révoires et demeure dans l’attente de la réponse de l’AEFE. Autre temps fort de ce projet « Génération  » : la découverte des coulisses de l’aventure olympique à travers des retours d’expérience des athlètes de haut niveau qui partageron­t leur passion du sport, leur goût de l’effort et leur état émotionnel avant d’entrer en action.

Le deuxième volet du projet permettra ainsi aux élèves de la Principaut­é d’échanger avec des athlètes monégasque­s ayant participé aux J.O.

Une formation sur un simulateur de vol

Chaque année, à l’initiative de professeur­s passionnés titulaires du certificat d’aptitude à l’enseigneme­nt aéronautiq­ue (CAEA), des collégiens et lycéens volontaire­s suivent une formation afin de présenter le Brevet d’initiation à l’aéronautiq­ue (BIA).

La formation porte sur cinq thèmes (météorolog­ie ; aérodynami­que et principes du vol ; étude des aéronefs et des engins spatiaux ; réglementa­tion, navigation, sécurité des vols ; histoire et culture de l’aéronautiq­ue et du spatial). Ainsi, les élèves engagés dans ce projet pourront bénéficier de  séances de formation sur un véritable simulateur de vol profession­nel, situé dans les locaux de l’héliport de Monaco.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco