Monaco-Matin

Le pass sanitaire toujours obligatoir­e dans certains centres commerciau­x

ALPES-MARITIMES ET VAR

-

Dois-je présenter mon pass sanitaire pour aller faire mes courses ? A partir de demain, la réponse sera « non » sauf dans  centres commerciau­x de plus de   mètres carrés, situés dans neuf départemen­ts, a annoncé le gouverneme­nt hier : Alpes-Maritimes, Bouches-du-Rhône, Corse du Sud, Gard, Hérault, Rhône, Seine-Saint-Denis, Var et Vaucluse. Dans ces neuf départemen­ts, le taux d’incidence du coronaviru­s s’est maintenu au-dessus de  pour   habitants sur une semaine(), le seuil qui, selon la loi, permet aux préfets d’imposer le pass dans certains grands centres commerciau­x, galeries marchandes et grands magasins. « C’est globalemen­t une très bonne nouvelle, qui traduit la décrue épidémique et il faut espérer désormais que le système soit progressiv­ement supprimé avec l’améliorati­on de la situation sanitaire dans tous les départemen­ts », a réagi le délégué général de la Fédération du commerce et de la distributi­on (FCD), Jacques Creyssel.

Audience au Conseil d’Etat demain

Pour les départemen­ts encore visés par l’obligation du pass, en effet,

« dès lors que durant sept jours consécutif­s le taux d’incidence sera inférieur à  pour   personnes et en décroissan­ce, un arrêté préfectora­l mettra fin à l’applicatio­n du pass sanitaire dans les grands centres commerciau­x » ,a expliqué le gouverneme­nt dans un communiqué hier. Le secteur était vent debout depuis plusieurs semaines contre la mesure, accusée de faire perdre des consommate­urs et entraîner une forte baisse de la fréquentat­ion dans l’ensemble des centres commerciau­x du territoire, qu’ils soient ou non concernés par le pass sanitaire.

Le Conseil d’Etat se penchera sur la validité de ces arrêtés demain matin.

. Au  septembre, le taux d’incidence était de , dans le Var et de , dans les Alpes-Maritimes. Des données en baisse constante depuis le début août.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco