Monaco-Matin

Covid-19 : quelles conséquenc­es sur le crédit ?

Tour d’horizon Désormais prise en compte par les assureurs, la Covid-19 peut compliquer l’obtention d’un crédit aux personnes l’ayant contractée

-

La Covid-19 grippe l’obtention d’un crédit ! Cette pathologie fait désormais partie des critères retenus comme risque aggravé par les compagnies d’assurances de crédit immobilier. Résultat : toute personne ayant contracté le virus peut se voir demander une surprime, exclure certaines garanties de couverture voire même ajourner ou refuser sa demande de prêt. Explicatio­ns.

Durée d’hospitalis­ation

Gravité des symptômes, degré d’infection, durée d’hospitalis­ation... Tous ces éléments sont désormais scrupuleus­ement analysés par les compagnies d’assurance pour couvrir ou non le crédit immobilier des personnes ayant contracté le virus. Car si la perte de revenus engendrée par l’arrêt maladie amenuise déjà les chances d’obtenir un crédit auprès de sa banque, c’est surtout la durée d’hospitalis­ation qui pose un réel problème aux assureurs. Ainsi, si vous déclarez sur le questionna­ire de santé n’avoir développé que des manifestat­ions bénignes de la maladie (fièvre résolutive, douleurs musculaire­s, toux, céphalées, troubles digestifs, perte du goût et de l’odorat) et que vous avez guéri spontanéme­nt en une à deux semaines sans hospitalis­ation et avec un arrêt de travail de moins de vingt et un jours, la demande sera étudiée de près, certes, mais sans complicati­on et la tarificati­on appliquée sera normale pour les trois garanties (décès, incapacité temporaire de travail et perte totale et irréversib­le d’autonomie). Idem si vous n’avez été hospitalis­é que quelques jours pour un syndrome respiratoi­re léger et que la maladie a évolué favorablem­ent au bout d’une quinzaine de jours.

Ajournemen­t de la demande

En revanche, si vous avez été hospitalis­é pendant plus de vingt et un jours pour des complicati­ons sévères et que vous avez dû être hospitalis­é en réanimatio­n avec assistance respiratoi­re, vous devrez vous soumettre à un questionna­ire médical de santé détaillé avec demande d’informatio­ns complément­aires. Le manque de recul sur d’éventuelle­s séquelles entraînera forcément un ajournemen­t de la demande de prêt et ce même si vous avez attendu d’être totalement rétabli pour faire votre demande. Au terme de cet ajournemen­t, le médecin-conseil risque bien de vous proposer une tarificati­on normale mais avec une éventuelle exclusion des suites et des conséquenc­es de la Covid 19. En cas de refus de la part de son assureur, l’emprunteur peut toujours compter sur le pôle réassuranc­e de sa compagnie, la Covid 19 n’étant pas encore une pathologie référencée par la Convention AERAS (voir encadré).

 ?? (Photo Pexels) ?? La durée d’hospitalis­ation pose un réel problème aux assureurs.
(Photo Pexels) La durée d’hospitalis­ation pose un réel problème aux assureurs.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco