Monaco-Matin

Et voilà la Trans Riviera !

- GREG GERMAIN Renseignem­ents et inscriptio­ns sur www.ucc-sportevent.com

Le mois d’octobre s’annonce bien rempli pour les vététistes au long cours. Après la Transvésub­ienne ( octobre), une nouvelle épreuve les attend le  entre Tende et Menton. Depuis plus de trente ans, l’emblématiq­ue Transvésub­ienne fait des émules dans le monde du VTT, et les riders en sont devenus tellement accros que depuis cinq ans UCC Sport Event multiplie les copies pour proposer de nouvelles épreuves sur le même schéma dans différents massifs des Alpes-Maritimes. Après avoir sillonné pendant trois ans les Préalpes d’Azur et l’Estérel (Transv West), l’organisate­ur cannois migre à l’Est cet automne pour inaugurer une nouvelle version tracée le long de la frontière italienne. Trois semaines après la Transvésub­ienne 2021 (3 octobre), les adeptes de VTT marathon extrême ont ainsi rendez-vous à Tende pour prendre le départ de la toute première Trans Riviera, qui empruntera les chemins perchés des vallées de la Roya et de la Bévéra, avant de plonger sur Menton, où sera jugée l’arrivée. Au total, plus de 70 km de course sur un parcours dans la plus pure tradition Transv’, c’est-à-dire physique, technique et sauvage, avec pas moins de 2500 m de dénivelé positif et 3300 de négatif. Assurément, de quoi combler les fans de la discipline, d’autant qu’ils ont bien failli être privés de course cet automne, après que l’UCC a été contrainte en août d’annuler la Transvallé­enne, initialeme­nt prévue ce 5 septembre entre Gréolières et la Collesur-Loup, pour raisons administra­tives. Comprenez donc que cette Trans Riviera a vu le jour dans l’urgence, imaginée à la hâte mais non sans inspiratio­n par l’équipe de George Edwards et ses précieux relais locaux, en l’occurrence les clubs VTT de Tende, Breilsur-Roya et Sospel, qui ont immédiatem­ent emboîté le pas pour partager leurs trésors et permettre la réalisatio­n de cette belle épreuve.

 ?? (Photos UCC) ?? Des montagnes, des épingles, des cailloux, un parcours aussi beau qu’exigeant, et l’arrivée sur la mer... La Trans Riviera a tout d’une « Transv ».
(Photos UCC) Des montagnes, des épingles, des cailloux, un parcours aussi beau qu’exigeant, et l’arrivée sur la mer... La Trans Riviera a tout d’une « Transv ».
 ??  ?? George Edwards (au centre) avec François Faloci (Breil, à gauche) et Jean-Marc Baldi (Tende, à droite) lors des premières reconnaiss­ancess sur le tracé.
George Edwards (au centre) avec François Faloci (Breil, à gauche) et Jean-Marc Baldi (Tende, à droite) lors des premières reconnaiss­ancess sur le tracé.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco