Monaco-Matin

L’école qui forme en 3 mois à un métier d’avenir

Au coeur de Fontvieill­e, une école privée apprend à des élèves à devenir développeu­rs web en moins de trois mois. Un secteur en plein boom mais qui peine à recruter des profils.

- THIBAUT PARAT tparat@nicematin.fr Pour les Monégasque­s, résidents et salariés.

Les yeux rivés sur leur écran d’ordinateur, quatre hommes pianotent un langage abscons : le code informatiq­ue. Une syntaxe indéchiffr­able pour les profanes, qui est pourtant à la base du fonctionne­ment de tous les outils numériques de notre quotidien. Eux-mêmes, il y a quelques semaines, étaient encore largement étrangers à ce jargon.

Au 3e étage de l’IBC Center, centre d’affaires niché dans le quartier de Fontvieill­e, Lucas, Geoffroy, Maxime et Axel achèvent ainsi une formation express de dix semaines – au sein d’une école baptisée La Capsule – pour devenir développeu­rs web. Partis de quelques notions de base, ils sont désormais en mesure de coder une applicatio­n mobile (lire ci-contre).

Pénurie de développeu­rs web à Monaco

Après Lyon, Paris, Marseille, Bordeaux et Bruxelles, Monaco est le dernier campus à avoir vu le jour. « En discutant avec certaines startups et entreprise­s locales, nous avons décelé un besoin dans le domaine du développem­ent informatiq­ue. Il y a un manque flagrant de développeu­rs, une vraie pénurie de talents », justifie Andrea Giuglaris, cofondateu­r du campus monégasque avec Antoine Bahri et Nicolas Frigot.

La formation est onéreuse : 7 000 euros, mais les entreprise­s ou même le service de l’emploi de Monaco peuvent aider à assumer

(*) ce coût.

Formés au langage Javascript, le plus demandé par les recruteurs, et à la gestion de projets, les quatre élèves pourront ainsi, au terme d’une session intensive, intégrer le marché de l’emploi et pallier ce manque de profils en Principaut­é. « Cette formation est l’équivalent d’un diplôme, c’est reconnu par l’État », se satisfait Maxime, tout juste trentenair­e, et ancien employé dans l’industrie (lire ci-dessous). En trois mois, il aura appris un tout nouveau métier. L’apprentiss­age, bien sûr, se veut perpétuel et se poursuivra en entreprise.

Des profils variés

Les profils d’élèves sont divers. « On a des personnes en reconversi­on profession­nelle ; des cadres et non-cadres travaillan­t déjà dans le digital au contact de développeu­rs et souhaitant monter en compétence­s ; des entreprene­urs qui veulent apprendre à travailler avec des développeu­rs ou coder eux-mêmes leur prototype pour lancer leur startup ou leur entreprise », liste Andrea Giuglaris.

Pour les fondateurs, La Capsule se démarque par son ancrage local.

« Le monde des formations est vaste. Il y a celles en ligne, les autres plus scolaires. De notre côté, on met en place un réseau d’entreprise­s, on crée des partenaria­ts avec de grosses entreprise­s numériques locales et des cabinets de recrutemen­t. Les entreprise­s partenaire­s et les élèves s’engagent à grandir et évoluer ensemble sur le long terme par l’apprentiss­age en entreprise. C’est du gagnant-gagnant », poursuit-il.

Des partenaria­ts ont même été créés avec la Commission d’insertion des diplômés et le programme Extended Monaco, à destinatio­n des entreprise­s. Objectif : opérer un retour à l’emploi le plus rapide possible. Aussi express que la formation. *

 ??  ??
 ?? (Photos Jean-François Ottonello) ?? Chaque semaine, les élèves apprennent de nouvelles notions et acquièrent des compétence­s supplément­aires.
(Photos Jean-François Ottonello) Chaque semaine, les élèves apprennent de nouvelles notions et acquièrent des compétence­s supplément­aires.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco