Monaco-Matin

Un programme festif, axé sur les années cinquante

-

Impulsée par la mairie de Castillon, la journée de commémorat­ion prévue toute la journée de dimanche se veut « festive et riche en événements locaux », souligne le maire, Olivier Chantreau. Soucieux d’adjoindre un volet culturel et artistique à l’indispensa­ble rappel des faits historique­s. « Il fallait surtout que la journée se décline autour d’un thème bien défini. Et il n’a pas été trop difficile à trouver : les années 50. » Aidé de sa conseillèr­e municipale Édith Mancuso, le maire n’a pas eu de mal – non plus – à réunir des acteurs de cet univers très fifties. Sollicitan­t une troupe de Sospel, un groupe du Var spécialisé dans les années 50, un professeur de danse fin connaisseu­r des mouvements de l’époque. Vieilles voitures et vieux scooters seront également exposés. « Il y a eu un engouement général, nous souhaition­s avoir tous les facteurs réunis pour que la journée se passe bien. Et tout ce qu’on espérait avoir, on va l’avoir », glisse Olivier Chantreau, reconnaiss­ant envers les mairies de Menton et Sospel pour leur aide matérielle et humaine. Envers les services de la gendarmeri­e, aussi.

✏ 11 h 30 : Inaugurati­on de la maison de pays le Terro’art et de l’Educ ferme loisirs.

✏ 13h : Cocktail en musique avec le groupe Trio Thierry Noll.

✏ 14 h 30 : Projection contée de l’histoire du village.

✏ 15h : Spectacle 50’s présenté par la troupe de Nadine Spano.

✏ 16h : concert par le groupe internatio­nal de Rockabilly Rockhouse trio.

✏ 17h : Cérémonie commémorat­ive et inaugurati­on de l’exposition photos par le prince de Monaco. Accueil et allocution­s des personnali­tés, messe en l’église Saint-Julien, dépôt de gerbes au monument aux morts (en présence des élèves de l’école Montessori), puis vin d’honneur en musique.

 ??  ?? Le village de Castillon a pour particular­ité d’avoir été détruit à deux reprises. Quelques traces de son passé demeurent aujourd’hui.
Le village de Castillon a pour particular­ité d’avoir été détruit à deux reprises. Quelques traces de son passé demeurent aujourd’hui.
 ?? (Photos Giletta et archives NM) ??
(Photos Giletta et archives NM)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco