Monaco-Matin

Le Salon de l’auto repart sur les chapeaux de roues

L’événement du Rotary club de Menton renoue ce week-end avec la normalité, après une courageuse édition 2020. Parmi les nouveautés : des food-trucks et un circuit de kart électrique.

- ALICE ROUSSELOT

Après une courageuse édition 2020 – maintenue, mais rendue difficile par l’effet cumulé de la crise sanitaire et de la tempête Alex – le salon de l’auto de Menton remet la gomme ce week-end. Le modèle reste inchangé, et les visiteurs pourront profiter d’exposition­s et d’essais au stade Rondelli. « Il n’y aura pas de camping-cars, parce qu’il n’avait pas de véhicules à vendre. Mais pour le reste, tous les concession­naires de Menton et de Monaco seront présents. Toutes les marques principale­s », indique l’un des responsabl­es de la commission organisatr­ice au sein du Rotary club de Menton, Bernard Gioan. Précisant que l’associatio­n référente en matière de véhicules électrique­s, l’Avem, comptera également parmi les exposants. « Ils ont un très haut niveau technique et offriront la possibilit­é de se renseigner sur comment on utilise un engin électrique au quotidien. C’est un apport majeur vu qu’on est à une époque charnière où on se pose des questions par rapport à la capacité, au fonctionne­ment, où on balance les pour et les contre… »

Dixième édition

Quant aux nouveautés, c’est sur le plan des animations qu’elles sont à débusquer. Le Rotary ayant notamment décidé de proposer un petit circuit de kart électrique – avec Monaco kart. Destiné aux enfants, aux ados, mais aussi aux adultes. « Ce sont des petits karts avec des petites roues qui glissent bien. Et c’est proposé à un tarif sympa », reprend Bernard Gioan. Soucieux de faire savoir que l’événement n’est pas réservé à ceux qui veulent acquérir un véhicule. Même si, comme le souligne le coresponsa­ble de commission, Jean-Luc Inversini, certaines personnes attendent l’événement mentonnais pour changer leur voiture. Autre nouveauté : cinq food trucks investiron­t le salon. Avec, chacun, une spécialité à défendre.

« C’est notre 10e salon et la municipali­té est toujours à nos côtés. Nous fonctionno­ns en grande confiance, notamment avec les services techniques, souligne le président du Rotary club de Menton, Laurent Tetaud. On apporte à la ville de l’animation, et en contrepart­ie, ils nous apportent de l’aide. »

Et Jean-Luc Inversini de rappeler que l’idée d’organiser un salon de l’auto à échelle locale était venue d’un ancien membre, Philippe Regoli. «Il avait vu un salon de ce type organisé par un Rotary en Alsace et ça a été le déclic. Il était un modèle d’organisati­on ; quand il a décidé d’arrêter, on a récupéré un dossier complet. Nous avons juste fait quelques modificati­ons. » C’est là l’un des principes du club service qui a fait ses preuves : certains ont des idées, d’autres apportent leur motivation et leur profession­nalisme pour les mettre en oeuvre. Et pousser à la roue.

 ?? (Photo A.R.) ?? Bernard Gioan, Jean-Luc Inversini et Laurent Tetaud.
(Photo A.R.) Bernard Gioan, Jean-Luc Inversini et Laurent Tetaud.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco