Monaco-Matin

Emploi : des difficulté­s à recruter

Plus de 70 % des TPE-PME font face à des difficulté­s de recrutemen­t. Alors que le nombre d’offres d’emploi explose, le taux de chômage reste stable dans les Alpes-Maritimes.

- MATHILDE TRANOY mtranoy@nicematin.fr

Plus d’un million d’offres d’emploi disponible­s lundi dernier sur le site web de Pôle Emploi. Un phénomène national auquel les Alpes-Maritimes n’échappent pas, avec environ 6 000 offres publiées ou en cours de traitement dans notre départemen­t, contre 5 000 en 2020. Une bonne nouvelle aux yeux de Pôle Emploi, qui y voit les signes d’un dynamisme économique.

Les cuisiniers très recherchés

Malgré l’été qui s’éloigne, l’hôtellerie-restaurati­on est le secteur d’activité qui propose le plus d’offres d’emploi dans le départemen­t. « Ce secteur concentre 18 % des offres. Sur cette fin d’été, cela représente un volume important », rapporte Fabien Paravisini, chargé de projet à la direction territoria­le de Pôle Emploi 06. Restent très recherchés : cuisiniers, commis de cuisine, chefs de cuisine ou chefs de partie, pour tout type d’établissem­ent, du snack au restaurant gastronomi­que. « Certaines entreprise­s ont réussi à garder leur personnel. Mais un certain nombre d’entre elles ont eu du mal à recruter ou ont pris des débutants, pour le service notamment », note Fabien Paravisini.

Plus de mille offres dans le commerce

18 %, c’est aussi le volume que représente­nt les offres d’emploi du secteur du commerce, avec plus de mille offres proposées.

Le service à la personne a le vent en poupe

Viens ensuite le service à la personne : auxiliaire de vie, aide à domicile, aide ménager, garde d’enfant… Cinq cents postes sont actuelleme­nt à pourvoir via Pôle Emploi 06 dans ce secteur, soit 8,5 % des offres. La demande est en forte croissance. Les confinemen­ts et quarantain­es ont donné envie aux Français de prendre soin de leur logement. Les familles qui ont mal vécu l’isolement de leurs aînés se sont davantage tournées vers les aides à domiciles. Et le retour en présentiel des salariés en entreprise a précipité la demande de garde d’enfant.

Le BTP toujours en tension

Le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP), qui est la plupart du temps en tension, concentre aussi 8,5 % des offres. Les entreprise­s recherchen­t du personnel ultra-qualifié, avec expérience et formation.

Transport et logistique boostés par Ikea

Autre secteur qui recrute actuelleme­nt, le transport et la logistique (7 % des offres). Chauffeurs livreurs, chauffeurs de poids lourd, manutentio­nnaires sont recherchés, notamment par les entreprise­s d’e-commerce. « L’ouverture d’Ikea à Nice génère aussi pas mal d’offres », note Fabien Paravisini.

La santé toujours à la peine

Avec 400 offres à Pôle Emploi dans les Alpes-Maritimes, la santé peine toujours à recruter. Aides-soignants et infirmiers manquent à l’appel.

 ?? (Photo Cyril Dodergny) ?? Le secteur du service à la personne (auxiliaire de vie, aide ménager, jardinage, garde d’enfant) peine à faire face à la très forte demande.
(Photo Cyril Dodergny) Le secteur du service à la personne (auxiliaire de vie, aide ménager, jardinage, garde d’enfant) peine à faire face à la très forte demande.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco