Monaco-Matin

RESPIREZ-VOUS UN AIR SAIN ?

Cinq idées reçues sur la pollution à Monaco Que trouve-t-on dans les analyses quotidienn­es ?

- DOSSIER RÉALISÉ PAR JULIE BAUDIN jbaudin@nicematin.fr

La nouvelle est tombée il y a quelques jours chez les voisins azuréens : en cas de pic de pollution, il faudra désormais apposer sur le pare-brise de sa voiture – visiteurs compris – une vignette Crit’Air, garante de la non-pollution du véhicule.

En Principaut­é, rien de tout cela n’est pour l’heure envisagé.

Mesurer

La direction de l’Environnem­ent, qui mesure au quotidien l’air de la Principaut­é, assure que « la qualité de l’air est bonne à Monaco. Sur l’année, on ne dépasse jamais les seuils recommandé­s par l’Europe, sauf à certains moments sur la rue Grimaldi qui est une station très spécifique car elle a son ‘‘nez’’ dans le trafic qui est omniprésen­t et dense sur cette artère. C’est une pollution de proximité qui vient ponctuelle­ment. »

« Ce qui nous préoccupe plus, poursuit Laure Chevallier qui, à la direction de l’Environnem­ent, est en charge du réseau qualité de l’air, c’est la pollution de fond. Même si on ne dépasse pas les seuils, celle-ci est présente d’une manière chronique dans l’air de Monaco. Certes à faible dose, mais on respire bien un cocktail de polluants tous les jours. » Ce qui peut avoir, à terme, un impact sur la santé, surtout celles des personnes fragiles, comme les gens âgés et les plus jeunes.

Enfin, la direction de l’Environnem­ent surveille aussi les pollutions transfront­alières. « Il s’agit des particules qui nous arrivent avec, par exemple, les vents du Sahara et surtout de la pollution à l’ozone, qui va avec l’ensoleille­ment dont nous bénéficion­s : l’été nous avons des concentrat­ions assez élevées. »

Informer

C’est tout cela que reniflent en permanence les différents capteurs de la Principaut­é. Chaque jour, les résultats sont relevés par les équipes de la direction de l’Environnem­ent puis analysés. Et depuis 2016, tout ceci est rendu public par le gouverneme­nt princier avec l’Indice de la qualité de l’air.

Agir

Une informatio­n qui fait partie de l’arsenal déployé par la Principaut­é pour restreindr­e l’impact de la pollution atmosphéri­que sur la santé. Elle s’accompagne de différente­s actions. Pour Laure Chevallier, « les premières mesures à prendre concernent évidemment la gestion du trafic automobile. Sur ce point, la limitation des 50 km/h est évidemment une bonne chose. On doit aussi encourager le public à prendre les transports en commun, à faire du covoiturag­e et à aller de plus en plus vers l’utilisatio­n de véhicules électrique­s. »

 ??  ??
 ?? (Photo Jean-François Ottonello) ?? Patrick Rolland, adjoint au directeur de la direction de l’Environnem­ent, sur la station du quai Albert-er, une des deux stations qui mesurent la pollution de fond de l’air de la Principaut­é.
(Photo Jean-François Ottonello) Patrick Rolland, adjoint au directeur de la direction de l’Environnem­ent, sur la station du quai Albert-er, une des deux stations qui mesurent la pollution de fond de l’air de la Principaut­é.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco