Monaco-Matin

Le patrimoine du Yachtclub restauré et exposé

Dans le cadre de la Classic Week, une exposition rassemble soixante oeuvres qui rendent compte de l’extraordin­aire aventure humaine qu’étaient les meetings de canots automobile­s.

- J.D.

C’est une plongée dans l’extraordin­aire aventure des inventeurs, ingénieurs et autres découvreur­s de génie. L’exposition Meetings de canots automobile­s à l’époque d’Albert Ier, orchestrée par Caroline Magro, responsabl­e du patrimoine au Yacht-club de Monaco, rassemble soixante médailles, trophées, affiches, photograph­ies et lithograph­ies, restaurés pour la 15e édition de la Monaco Classic Week – La Belle Classe. Cette exposition, installée quai Louis-II, marque également le lancement des festivités programmée­s en 2022 à l’occasion du centenaire de la mort d’Albert 1er.

Jusqu’à dimanche, alors que motor-yachts classiques, voiliers d’époque et canots automobile­s anciens vont et viennent en eaux monégasque­s, l’exposition – gratuite pour tous – permet de faire un bond dans le temps de près de 120 ans. L’occasion de constater combien l’avantgarde est bel et bien la tradition du yachting à Monaco.

Un premier avion sur l’eau en 

Si un avion Cessna C305 de l’Hydravion Club de Monaco amerrit ce matin vers 9 heures, il va créer certaineme­nt l’étonnement ; mais ce ne sera pas une nouveauté ! L’exposition montre que c’est en 1911 que le premier « hydro-aéroplane » s’envole de Monaco. Il y eut même des concours d’« hydro-aéroplanes » en 1912 et 1913.

Au début du XXe siècle, la Principaut­é s’intéressai­t déjà aux techniques les plus avancées. « Alors que les automobile­s sont encore rares sur les routes de la Riviera, et que leur vitesse est de 12 km/h en Principaut­é, en mer, des engins atteignent 37 km/h sur l’eau, explique Caroline Magro. Pour l‘époque, c’est vertigineu­x ! »

Un intérêt pour le patrimoine

L’exposition est le résultat d’un an de travail et sept mois de campagne de restaurati­on. Pour Caroline Magro, avant de passer à la phase d’exposition en elle-même, il a fallu sortir les oeuvres des réserves, les inventorie­r, les documenter autant que faire se peut, les photograph­ier. Pour Guilio Stabellini, restaurate­ur italien, il s’est agi de dépoussiér­er, nettoyer et restaurer les objets stockés dans les réserves. Un investisse­ment qui montre tout l’intérêt du Yachtclub de Monaco pour son patrimoine. L’exposition, scénograph­iée par l’Italien Hapax, présente également un film sur le travail de restaurati­on. Et des tablettes sont à la dispositio­n des visiteurs pour informer et même divertir le visiteur. De quoi séduire tous les âges…

 ??  ?? Soixante médailles sont exposées, ainsi que des trophées, affiches et autres photograph­ies.
Soixante médailles sont exposées, ainsi que des trophées, affiches et autres photograph­ies.
 ?? (Photos Jean-François Ottonello) ?? Les voiliers d’époque et canots vont et viennent en eaux monégasque­s.
(Photos Jean-François Ottonello) Les voiliers d’époque et canots vont et viennent en eaux monégasque­s.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco